Imprimer

Répertoire - Jeune public

JP06-04 Matusalem II: Le dernier des Beauchesne

1er cycle du primaire, 2e cycle du primaire, 3e cycle du primaire
Organisme: Théâtre Outremont JP06
Répondant:
Marie-Claude Tremblay
Réservations:
Par courriel
Description de l'activité
Matusalem II : Le dernier des Beauchesne est une comédie pour la jeunesse écrite et réalisé par Roger Cantin, l’auteur du classique La guerre des tuques. Il s’agit de la suite des aventures de Matusalem sorti quatre ans plus tôt et qui avait été un grand succès en salles. Fort de cette renommée, Cantin a imaginé une suite mettant de nouveau en vedette Marc Labrèche, dans le rôle du descendant du fantôme héros du premier film.
Je suis Ambroise Dubuc… de Beauchesne, dit de Biyaisdou. Dernier descendant de la noble lignée des Beauchesne, que les revers de fortune acculent à la plus grande nécessité et réduisent à faire emploi de professeur d’histoire…– Ambroise Dubuc de Beauchesne
Pourquoi les flibustiers?
Avant d’écrire un scénario, je commence évidemment par me renseigner sur le sujet de fond. Tout ce que j’apprends de détails de vie, de coutumes, de faits divers et d’anecdotes me suggère les développements d’une histoire. Le plus souvent aussi, cela devient une véritable passion. Disons-le carrément, pendant les quelques années que dure l’écriture d’un scénario, je deviens un peu gaga de mon sujet de fond.
Et celui-ci est particulièrement fascinant. L’univers des flibustiers dépasse merveilleusement tout ce à quoi je m’attendais. Il a pour seul défaut d’être méconnu. Qui sait aujourd’hui que les flibustiers étaient en rébellion contre la société de leur temps ? Qui comprend aujourd’hui que c’est la génération « no future » du XVIIIe siècle qui s’est lancée dans l’aventure de la flibusterie, pour s’enrichir certes, mais plus encore pour se venger d’une société trop injuste? Comme tout homme, le pirate survit grâce à ses rêves d’enfant.                                                                                                                            
 
Marc Labrèche (Ambroise Dubuc de Beauchesne) ; Émile Proulx Cloutier (Olivier St-Pierre) ; Marie-France Monette (Hélène Lafleur) ; Magali Gevaert (Béatrice Levallet) ; Steve Gendron (Laurent St-Pierre) ; Pierre-Luc Brillant (Bernard Picard) ; Jean-Pierre Bergeron (Sergent Letendre) ; Patricia Pérex (Esperanza del Plata y Oro) ; Raymond Cloutier (El Diablo) ; Germain Houde (Père Lachaise)...

 

Détails
Adresse et lieu où se déroule l'activité:
1248 avenue Bernard ouest, Montréal
Date(s), période, durée et horaire de l'activité:
31 octobre 10 h
Coût par élève:
7 $ incluant les taxes