Imprimer

Répertoire - Jeune public

JP18-03 Démocratie et histoire militaire

2e cycle du primaire, 3e cycle du primaire, 1er cycle du secondaire, 2e cycle du secondaire
Univers social
Organisme: Commission de la capitale nationale du Québec JP18
Répondant:
Josiane Lambert
Adresse:
Ville de Québec
Code postal:
G1R 5E9
Téléphone:
418-646-7987
Réservation:
1 (888) 726-8080
Courriel:
Site Web:
Exposition, visite guidée ou spectacle commenté:
Circuit guidé
Document didactique d'accompagnement:
Non
Date(s), période, durée et horaire de l’activité:
1 août au 30 juin
Heures prévues:
Durée : 5 h 30
Coût élève:
Entre le 1er août et le 31 mars : 12,95$ +tx + subvention au transport du groupe || 14,50$ +tx (entrée et guide) + subvention au transport pour le groupe ||
Nombre d'accompagnateurs admis gratuitement:
1 adulte pour 15 à 19 élèves, 2 adultes pour 20 à 29 élèves, 3 adultes pour 30 à 39 élèves, etc.
Coût adulte (parents):
Entre le 1er août et le 31 mars : 12,95$ +tx + subvention au transport du groupe || 14,50$ +tx (entrée et guide) + subvention au transport pour le groupe ||
Description de l'activité

Québec possède tout un patrimoine militaire. Murs de protection, citadelle, poternes, sites stratégiques de conquêtes et de défaites décisives en sont quelques empreintes. À l'extérieur de cette enceinte fortifiée s'élève l'hôtel du Parlement, symbole de démocratie. Par des visites et une randonnée pédestre, découvrez Québec comme ville fortifiée, comme place de guerre et comme lieu d'expression de la démocratie.
À chacun, son périple!

Ici, le circuit prend deux directions différentes selon l'âge du groupe scolaire.

Pour le primaire : direction Citadelle de Québec! L'activité interactive « Garde à vous! » montre le rôle joué par les militaires de la Citadelle. Toujours selon une trame ludique et éducative, revisitez les événements phares de l'histoire et découvrez de grands personnages.

Pour le secondaire et les autres groupes : une visite au Musée du Fort retrace les grandes batailles de Québec au rythme d'un spectacle son et lumière. Une géante maquette de 40 m2 de la ville vers 1750 avec effets sonores et visuels époustouflants ramène en plein cœur de l'action. En lien avec le spectacle, un jeu-questionnaire interactif vous tiendra en haleine. Seules la mémoire et la rapidité assurent la victoire. À vos manettes!


SUBVENTION AU TRANSPORT
La Commission de la capitale nationale du Québec remboursera 360$ par autobus (capacité de 55 personnes) pour une distance de 201 à 300 km.  Une allocation supplémentaire de 75$  par autobus est accordée pour les visites prévues entre le 1er août et le 31 mars. L’école réserve l’autobus auprès de la compagnie de son choix.  Voir notre site Internet pour les conditions d’admissibilité.