Imprimer

Répertoire - Jeune public

JP18-09 La colline Parlementaire au coeur de la capitale

2e cycle du primaire, 3e cycle du primaire, 1er cycle du secondaire, 2e cycle du secondaire
Univers social
Organisme: Commission de la capitale nationale du Québec JP18
Répondant:
Josiane Lambert
Adresse:
Ville de Québec
Code postal:
G1R 5E9
Téléphone:
418-646-7987
Réservation:
1 (888) 726-8080
Courriel:
Site Web:
Exposition, visite guidée ou spectacle commenté:
Circuit guidé
Document didactique d'accompagnement:
Non
Date(s), période, durée et horaire de l’activité:
1 août au 30 juin
Heures prévues:
Durée : 3 h
Coût élève:
Entre le 1er août et le 31 mars : 7,95$ +tx + subvention au transport du groupe || 8,95$ +tx (entrée et guide) + subvention au transport pour le groupe ||
Nombre d'accompagnateurs admis gratuitement:
1 adulte pour 15 à 19 élèves, 2 adultes pour 20 à 29 élèves, 3 adultes pour 30 à 39 élèves, etc.
Coût adulte (parents):
Entre le 1er août et le 31 mars : 7,95$ +tx + subvention au transport du groupe || 8,95$ +tx (entrée et guide) + subvention au transport pour le groupe ||
Description de l'activité

L'hôtel du Parlement se dresse fièrement au cœur de la colline Parlementaire, centre névralgique de la vie politique de la capitale. Que se passe-t-il exactement dans les murs de ce haut lieu du pouvoir? Par ce circuit animé d'activités, percez le mystère de l'Assemblée nationale du Québec et du fonctionnement de notre gouvernement à travers son histoire.

Entrez au cœur de la démocratie québécoise par une visite intérieure de l'hôtel du Parlement. Dès les premiers pas dans le hall d'entrée principal, c'est la richesse de ce vénérable édifice qui captive le regard. Ce chef-d'œuvre d'architecture signé Eugène-Étienne Taché exhibe ses nobles boiseries, ses vitraux et ses imposants tableaux, tous témoins d'un riche passé.

D'une salle à l'autre, la vocation du lieu se confirme. Du haut de la tribune du public, croquez sur le vif en quelques photos la Salle de l'Assemblée nationale et la Salle du Conseil législatif. Saisissez toute la portée des activités et des séances qui se tiennent dans ce siège de la démocratie. Comprenez aussi pourquoi tant de peuples rêvent de notre modèle politique.

Québec vu de haut, c'est si beau!  Grimpez à l'Observatoire de la Capitale pour profiter d'une vue plongeante sur la colline Parlementaire et la ville qui s'étale à ses pieds. Admirez au loin le fleuve Saint-Laurent jusqu'à l'île d'Orléans, les Appalaches et les Laurentides. Découvrez-en plus sur l'évolution de la colline Parlementaire.

SUBVENTION AU TRANSPORT 

La Commission de la capitale nationale du Québec remboursera 220$ par autobus (capacité de 55 personnes) pour une distance de 201 à 300 km.  Une allocation supplémentaire de 75$  par autobus est accordée pour les visites prévues entre le 1er août et le 31 mars. L’école réserve l’autobus auprès de la compagnie de son choix.  Voir notre site Internet pour les conditions d’admissibilité.