Imprimer

Répertoire - Jeune public

JP23-01 Centre d'interprétation de l'électricité d'Hydro-Québec

2e cycle du primaire, 3e cycle du primaire, 1er cycle du secondaire, 2e cycle du secondaire
Mathématiques, science et technologie, Univers social
Organisme: Hydro-Québec Électrium, le centre d'interprétation de l'électricité JP23
Répondant:
Christine Martin / Guides-animateurs pour les réservations
Adresse:
2001, Michael-Faraday, Sainte-Julie, Québec
Code postal:
N/A
Téléphone:
450 652-8977
Réservation:
1 800 267-4558
Courriel:
Site Web:
Exposition, visite guidée ou spectacle commenté:
Visite guidée
Document didactique d'accompagnement:
Trousses pédagogiques pour le primaire : Trousse sécurité et électricité (2e cycle), Trousse Ramdam - Énergie express (3e cycle)
Date(s), période, durée et horaire de l’activité:
Toute l'année, du lundi au vendredi
Heures prévues:
De 9 h 30 à 16 h, pendant l'année scolaire
Coût élève:
GRATUIT
Nombre d'accompagnateurs admis gratuitement:
Autant que nécessaire
Coût adulte (parents):
GRATUIT
Description de l'activité

La visite guidée de l’Électrium est adaptée au Programme de formation de l'école québécoise. Elle mène les jeunes à travers plusieurs zones reliées au monde de l'électricité :

- Salle de projection : introduction via une vidéo, selon les cycles, à la production d'hydroélectricité, au  parcours de l’électricité de la centrale à la maison et aux énergies renouvelables.  

- Zone Hydro-Québec : à l’aide d’un tout nouveau écran tactile, portrait de la production et du transport de       l’énergie électrique au Québec;  les énergies renouvelables, les principales filières de production d'électricité et leurs impacts environnementaux; module et jeu interactifs permettant de comprendre les principes de l’efficacité énergétique. Électricité et sécurité.

- Zone nature : l’électricité n’a pas été inventée, elle existe à l’état naturel. Les secrets de l'anguille électrique; le rôle de l'électricité dans le corps humain et les manifestations naturelles de l'électricité (foudre, aurores polaires). Table des réflexes : un nouveau module interactif permettant une compétition entre deux visiteurs pour tester la rapidité des réflexes.

- Zone physique : les diverses notions reliées à l'électricité en passant par l'atome, l'électricité statique, les circuits, les conducteurs et les isolants.

- Zone magnétique : le magnétisme, ses caractéristiques et son utilisation dans la production d’électricité. Également, les principales caractéristiques d’une centrale hydroélectrique.

 

La visite se termine autour du générateur de Van de Graaff, une expérience qui fait lever les cheveux sur la tête de ceux qui l'essaient. Fous rires garantis !

La plupart des éléments d'exposition sont interactifs.

Tous les documents didactiques d'accompagnement sont offerts gratuitement.

 

Durée : 90 à 120 minutes.