Imprimer

Répertoire - Jeune public

JP26-10 De la voie royale au fleuve Saint-Laurent: pour être au courant de son histoire

2e cycle du secondaire
Univers social
Organisme: BAnQ Grande Bibliothèque JP26
Répondant:
Accueil de Groupes
Adresse:
475, boul. De Maisonneuve E, Montréal, Québec http://www.banq.qc.ca/activites/visites/grande_bibliotheque/groupes_jeunes/
Code postal:
H2L 5C4
Téléphone:
514 873-1100 ou 1 800 363-9028
Réservation:
Voir lien dans Adresse
Courriel:
Site Web:
Exposition, visite guidée ou spectacle commenté:
Atelier/visite
Document didactique d'accompagnement:
"Une bibliographie sur le thème du fleuve Saint-Laurent sera transmise aux enseignants. Un corrigé sera remis aux élèves et aux enseignants. Une série de questions de recherche, prenant la forme d'un rallye virtuel, sera remise aux élèves après l'activi
Date(s), période, durée et horaire de l’activité:
Toute l'année
Heures prévues:
Du mardi au vendredi, sur réservation
Coût élève:
Gratuit
Nombre d'accompagnateurs admis gratuitement:
2
Coût adulte (parents):
Gratuit
Description de l'activité
Objectifs :
 
 - Familiariser les élèves avec la Grande Bibliothèque et ses collections, notamment la Collection nationale.
 - Permettre aux élèves d’avoir une connaissance générale et globale des ressources disponibles à BAnQ, particulièrement en histoire.
 - Former les élèves à une utilisation de base des outils de recherche disponibles à BAnQ, sur place et à distance grâce au portail Web.
 
 Descriptif :
 
 Dans une activité ayant pour thème le fleuve Saint-Laurent et son importance dans l’histoire du Québec, les jeunes découvriront la richesse et la diversité des collections de livres, de journaux et de revues, de cartes postales et de photographies ainsi que de cartes et plans disponibles à BAnQ, sur place à la Grande Bibliothèque et à distance grâce au portail Web.
 
 En compagnie de bibliothécaires passionnés, les élèves expérimenteront de façon ludique différents outils – catalogue de bibliothèque, bases de données, lecteurs de microfilms - permettant d’avoir accès à ces documents et d’y repérer de l’information.
 
 Pour prolonger l'activité, ils seront invités à participer, sur une base volontaire, à un rallye virtuel qui mettra à profit les connaissances et compétences informationnelles acquises lors de l’atelier de formation. Sauront-ils relever le défi?