Imprimer

Répertoire - Jeune public

JP27-15 Pêche en herbe

3e cycle du primaire
Organisme: GUEPE JP27
Répondant:
Mélanie Dappen
Réservations:
Par courriel
Description de l'activité
Programme de la Fondation de la faune du Québec 
Exclusivement pour les 9-12 ans
 
Directement sur les rives d’un plan d’eau, venez vous initier aux rudiments de la pêche à la ligne! Une formation complète vous permettra de reconnaître les poissons, monter votre propre ligne de pêche et de vous informer sur les bonnes pratiques de pêche de ce loisir de plein air. Profitez aussi de l’occasion pour lancer votre ligne à l’eau. Les enfants âgés de 9 à 12 ans recevront une canne à pêche ainsi qu’un permis valide jusqu’à leurs 18 ans!
 
• Pour devenir un expert pêcheur, il faut commencer par reconnaître les parties du poisson pour pouvoir les identifier. Saurez-vous reconstituer la carte anatomique sans erreur?
• Grâce aux indices sur l’anatomie, vous devrez identifier et retrouver les poissons mystères à la manière d’une enquête ludique.  La variété des habitants de nos cours d’eau est plus impressionnante qu’on l’imagine.
• Apprenez à assembler votre canne à pêche et faire des nœuds de pêche solides, comme vos connaissances ! Vous êtes prêts à lancer votre ligne !
• Lorsqu’on fait une activité de plein air comme la pêche, il est important de connaître les bonnes pratiques pour assurer la survie de notre ressource. Quelles sont les bonnes pratiques de pêche ?
 
OBLIGATOIRE
• Les participants doivent être âgés entre 9 et 12 ans le jour de l’activité pour participer au programme «Pêche en herbe».
Selon le parc, la saison, les conditions météorologiques, la composition du groupe ou tout autre facteur indépendant de notre organisation, le déroulement des sorties éducatives peut varier. Nous pouvons toutefois vous assurer une journée de découvertes nature mémorables et éducatives. Les naturalistes de GUEPE savent s’adapter à toutes les situations.
 
             
Lieu : 
Penninsule du Parc-nature du Bois-de-Liesse, dans l'ouest de l'île de Montréal; Parc-nature de l'Île de la Visitation;
Parc Beauséjour, Dans l'ouest de l'île de Montréal et autres possibilités selon les disponibiltés

 

Détails
Adresse et lieu où se déroule l'activité:
Parcs-nature (voir descriptif des activités pour plus de détails)
Date(s), période, durée et horaire de l'activité:
De Juin à septembre, sortie éducative d'une durée de 4h30, avec 30 minutes pour dîner.
Coût par élève:
13,25 $
Informations complémentaires

Les participants doivent obligatoirement avoir entre 9 et 12 ans