Imprimer

Répertoire - Jeune public

JP40-01 Des arbres et du temps

2e cycle du primaire, 3e cycle du primaire
Organisme: Maison Saint-Gabriel JP40
Répondant:
Karina Trautmann
Réservations:
514 935-8136
Description de l'activité
Plantés au fil du temps, les arbres sur le site de la Maison Saint-Gabriel font désormais partie de son histoire. Certains ont plus de 100 ans, comme les saules pleureurs qui font corps avec la grange, ou le magnifique érable à giguère qui surplombe la croix de chemin près de la maison. D’autres ont été plantés avec soin ou encore, sont nés d'une graine poussée jusque-là par les caprices du vent. Pourquoi ne pas profiter de votre visite à la Maison Saint-Gabriel pour souligner la Journée nationale de l’arbre, le 23 septembre 2015, ou encore le Mois de l’arbre et des forêts qui a lieu chaque année en mai ?
 
En parcourant le circuit arboricole de la Maison Saint-Gabriel, les élèves apprennent à reconnaître une vingtaine d'espèces d'arbres et découvrent en quoi ils ont été utiles aux Amérindiens et aux premiers colons, leur fournissant de la nourriture, un moyen de chauffage, des médicaments et des matériaux de construction. Saviez-vous, par exemple, que nos ancêtres utilisaient les épines du févier épineux pour remplacer les clous? De belles découvertes à faire sur le site de la Maison Saint-Gabriel!
 
Cette activité est jumelée à la visite du musée et se fait à l'aide d'une brochure d’accompagnement, disponible gratuitement sur notre site internet (la brochure peut également être fournie sur demande, au coût de 2,00 $ supplémentaire par élève).
Détails
Adresse et lieu où se déroule l'activité:
2146, place Dublin, Montréal
Date(s), période, durée et horaire de l'activité:
Septembre à octobre et de mais à juin
Coût par élève:
5,00 $