Suivez-nous

R09

Réseau

L’utilisation des allocations dans une perspective d’équité et de justice sociale

Inscriptions en cours

Direction d’établissement (direction, direction adjointe)

Écoles ciblées UEMPT, secteur francophone (CSSDM)

Période d'inscription : du 20 au 27 avril 2022 à 13 h

Inscription terminée

Ce réseau implique :

  • Une rencontre (29 avril, 9 h à 15 h 30, virtuel, en groupe)

Cette offre est disponible en français.

Condition de participation

  • Écoles du CSSDM

Description

« Que puis-je faire avec les allocations versées par le programme Une école montréalaise pour tous (UEMPT)? ». Voilà une question récurrente, formulée par un grand nombre de directions d’école ciblées par cette mesure ministérielle. À cette question, il existe plusieurs réponses, mais toutes devraient avoir comme toile de fond l’objectif visé par UEMPT, c’est-à-dire : soutenir la réussite éducative de tous les élèves issus de milieux défavorisés.

Lors de cette session de travail qui s’adresse aux directions et directions adjointes qui œuvrent en milieu défavorisé montréalais, les participants auront l’opportunité de se pencher sur cette question et d’identifier des pistes qui les soutiendront à faire des choix qui optimiseront l’organisation des services et de l’apprentissage. La prise en compte de leur planification annuelle 2022-2023, dans une visée d’équité et de justice sociale, l’importance de la mobilisation de l’ensemble des acteurs et la pérennité des choix d’action seront abordées.

Dans la première partie de la journée, à partir de différents outils et cadres de référence, les directions auront l’occasion de porter un regard sur leur milieu et de réfléchir aux interventions qu’elles souhaitent prioriser afin de mieux connaître, comprendre et intervenir auprès des élèves et leurs familles. Ce faisant, elles amorceront ou poursuivront la construction de leur cadre de référence de l’intervention en milieu défavorisé montréalais au regard de leur rôle de leaders de justice sociale.

La deuxième partie de la journée sera dédiée à du temps de travail et de planification au regard de l'intervention en milieu défavorisé pour l'année 2022-2023 pour chacun des milieux. Les participants seront soutenus par des ressources des Centres de services scolaires et celles d’UEMPT.

Objectifs

  • Connaître les visées et les principes d’utilisation des allocations UEMPT dans une perspective d’équité et de justice sociale;
  • Réfléchir à l’utilisation des ressources (financières, matérielles, organisationnelles et humaines) pour faire des choix qui optimiseront l’organisation des services et de l’apprentissage;
  • Identifier et prioriser un ou deux enjeux (préoccupations, défis) en lien avec l'intervention en MD pour leur milieu;
  • Identifier une intervention en réponse aux enjeux;
  • Amorcer la planification d’interventions en utilisant certains outils proposés.

Équipe d'animation

Eve Bernard, ressource professionnelle, Une école montréalaise pour tous
Lude Pierre, ressource professionnelle, Une école montréalaise pour tous
Martin Roussel, ressource professionnelle, Une école montréalaise pour tous

Une école montréalaise pour tous

Personnes-ressources
Eve Bernard : eve.bernard@education.gouv.qc.ca
Lude Pierre : lude.pierre@education.gouv.qc.ca
Martin Roussel : martin.roussel@education.gouv.qc.ca

Inscrivez-vous à notre infolettre

S'inscrire