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P42

3e cycle

Projet artistique et culturel

Mon histoire codée

Inscriptions en cours Demande d’accompagnement

Folie Technique et Laura Gonçalves

Janvier à avril 2023

Personnel enseignant (titulaire)

Tous les types de classe, écoles ciblées UEMPT, secteur francophone et secteur anglophone

Période d'inscription : du 12 au 20 décembre 2022 à 13 h

Inscription terminée

Ce projet artistique et culturel implique :

  • Rencontres préparatoires au projet avec le personnel ciblé : deux rencontres
    • 19 janvier, 8 h 30 à 11 h 30, Polytechnique, en présence
    • 15 mars, 8 h 30 à 11 h 30, Polytechnique, en présence
  • Déroulement de l'offre avec les élèves
    • Activité animée par le personnel ciblé (janvier, 30 min, en classe)
    • Sortie ou activité proposée par un partenaire avec médiation culturelle (février, 180 min, Polytechnique)
    • Cinq ateliers avec médiation culturelle offerts par un partenaire (février à avril, 2 périodes, en classe)
    • Activité de clôture : vernissage (avril, à l'école)
  • Étape de bilan avec le personnel ciblé (date à déterminer, 60 min, virtuel)

Nombre total de classes : 4
Projet pilote
Cette offre est disponible en français.

Conditions de participation

  • Autorisation de la direction
  • Disponibilité du personnel pour participer à une ou des rencontres de préparation
  • Inscription en équipe : 4
    Chaque personne doit remplir un formulaire d’inscription.
    Assurez-vous que chacun de vos collègues ait rempli le leur.
    Une inscription incomplète compromet votre participation.

Si vous ne répondez pas au critère du nombre minimum requis pour participer à cette offre, nous vous invitons à communiquer avec la personne-ressource.

Critères généraux de sélection

Devant la popularité de certaines offres et le nombre de places, des critères de sélection ont été retenus :

  • Une représentation proportionnelle des écoles ciblées des trois centres de services scolaires francophones et des deux commissions scolaires anglophones de Montréal
  • Une représentation des cycles
  • La participation de la personne à d’autres offres de médiation artistique et culturelle (année scolaire en cours)
  • La participation de l’école à d’autres offres de médiation artistique et culturelle (année scolaire en cours).

Description

Ce projet est une introduction à la programmation qui offre aux élèves la possibilité d’expérimenter de nouvelles avenues d’apprentissage et de création.
Accompagnés d'étudiants et étudiantes de Polytechnique, les élèves programment des cartes Arduino (mini-ordinateur programmable) pour construire un parcours animé à partir de 6 maquettes qui représentent des installations publiques ou des objets du quotidien (feux de circulation, arrêt d’autobus avec les horaires, four électrique, barrière électrique, etc.). En petits groupes, ils sont amenés à rédiger la trame narrative d'une histoire en s’inspirant des usages possibles de ces installations ou objets.
Qu'il soit réel ou fictif, chaque parcours reflète le séquencement logique d’un moment de vie que les élèves ont imaginé.
Ils ont ensuite la chance de prendre la parole pour présenter le processus de création et de programmation de leur parcours auprès des autres classes participantes, avant que chaque élève ne reparte avec sa propre maquette.

Cette offre comprend une partie d’expérimentation pour permettre aux personnes participantes de réinvestir les contenus dans les différentes composantes du programme.

Objectifs

  • Expérimenter de nouvelles avenues d'apprentissage
  • Programmer des cartes Arduino à partir des composantes d'un récit
  • Réaliser et animer une maquette pour construire un parcours collectif

Déroulement

1. Découvrir le projet
(janvier, 30 min, en classe)

Activité animée par le personnel ciblé

Les étudiants de Polytechnique présentent les intentions du projet dans une présentation vidéo.
Ils donnent une vue d'ensemble des étapes et du contenu de la sortie à Polytechnique à venir.

2. Visite de Polytechnique
(février, 180 min, Polytechnique)

Sortie ou activité proposée par un partenaire avec médiation culturelle : visite et atelier à Polytechnique

Lors de cette sortie, les étudiants et les étudiantes font le tour des installations principales de Polytechnique avec les élèves.
Ils se rendent au Polyfab, le Fablab de Polytechnique.
Les élèves y découvrent les procédés de fabrication de création des différentes maquettes qu'ils devront assembler et animer avec les cartes Arduino.

3. Mon histoire à coder
(février, 2 périodes, en classe)

Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire

Lors de cet atelier, une artiste accompagne les élèves à construire le fil de leur histoire, à partir des maquettes qu'ils ont choisies pour établir le séquencement de la programmation des cartes.

4. Découverte des cartes Arduino
(février, 2 périodes, en classe)

Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire

Atelier de programmation avec les étudiants et étudiantes de Polytechnique
En équipe, les élèves se familiarisent avec les cartes Arduino.

5. Programmation des cartes Arduino
(mars, 2 périodes, en classe)

Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire

Avec les étudiants et les étudiantes de Polytechnique, les élèves poursuivent la programmation et assemblent les maquettes prédécoupées.

6. Conception du parcours
(mars, 2 périodes, en classe)

Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire

Dans cette première activité, les jeunes se familiarisent avec le matériel et la réalisation de circuits électriques.

7. Assemblage des circuits et finalisation du parcours
(avril, 2 périodes, en classe)

Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire

Cet atelier poursuit les activités autour des circuits.
C'est aussi le moment de finaliser les derniers détails du parcours pour la présentation auprès des classes participantes

8. Décoder mon histoire codée : présentation des parcours
(avril, à l'école)

Activité de clôture : vernissage

C'est le moment de dévoiler les parcours réalisés par les élèves.
Ceux-ci présentent le processus de création de leur parcours auprès des autres classes de leur école.

Matériel

  • Le partenaire fournit : cartes Arduino et ordinateurs

Coûts assumés par les organisations

Une école montréalaise pour tous assume les coûts suivants :

  • Suppléance ou remplacement
    Un montant forfaitaire est alloué par Une école montréalaise pour tous aux CSS/CS pour rembourser les frais de suppléance ou de remplacement, s’il y a lieu.
  • Matériel
  • Transport - Organisation et frais

Coût assumé par l’école : aucun

Organisme responsable : Une école montréalaise pour tous

Personne-ressource
Nelly Denise : mediation.artistique.culturelle@education.gouv.qc.ca

Partenaires : Folie Technique et Laura Gonçalves

Chaque partenaire s’engage à respecter les mesures sanitaires en vigueur définies par la Santé publique et la CNESST.

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