Le cadre d’intervention en milieu défavorisé d’Une école montréalaise pour tous (UEMPT) comprend les fondements, les leviers d’intervention, les déterminants et les pratiques présentés ci-dessous.
Fondements
- « Croire en l’éducabilité de tous, c’est croire en la capacité d’apprendre et de réussir de chaque élève, quels que soient son milieu social et économique, sa culture ou sa langue. »
- « Croire en notre capacité d’agir sur l’apprentissage, c’est croire en la capacité des acteurs scolaires de soutenir l’apprentissage de tous les élèves. »
(MEES, 2020, p. 4)
Leviers d’intervention
- Reconnaître et légitimer le bagage d’expériences des élèves
- Assurer un leadership en matière de justice sociale
- Mobiliser la communauté éducative
- Développer et déployer l’expertise de façon continue
- Intervenir tôt et tout au long du parcours scolaire
(MEES, 2020, p. 30)
Déterminants
Afin de réduire les écarts de réussite et rétablir l’équité et l’égalité des chances des enfants de milieux défavorisés, les données issues de la recherche guident les interventions sur les principaux déterminants de la réussite et de la persévérance que sont la littératie, la numératie et l’engagement.
Littératie
Une école montréalaise pour tous s’appuie sur des principes et pratiques d’intervention en littératie en milieu défavorisé.
Principes
- Reconnaître et légitimer le bagage d’expériences des élèves en littératie
- Enrichir le bagage d’expériences des élèves en littératie
Pratiques
Les interventions d’Une école montréalaise pour tous portent sur les pratiques suivantes :
Pratiques organisationnelles et de gestion
Les gestionnaires scolaires doivent exercer un leadership moral et éthique, ancré dans des valeurs de justice sociale, pour faire porter cette vision par l’ensemble de l’équipe-école et la faire rayonner dans la communauté. À cet égard, un réseau de développement professionnel est proposé aux directions et directions adjointes d’établissement par UEMPT.
Pratiques éducatives et pédagogiques
L’équipe-école doit mettre en place des pratiques qui tiennent compte de l’expérience des élèves et qui contribuent à diminuer les inégalités scolaires et sociales. Dans cette perspective, UEMPT propose une offre de formations et de l’accompagnement pour accroître la capacité des équipes-écoles à mettre en œuvre des pratiques éducatives et pédagogiques en s’appuyant sur des données issues de la recherche et de l’expérience des milieux.
Pratiques artistiques et culturelles
Les pratiques artistiques et culturelles d’UEMPT ont pour visée l’accès à la culture et l’enrichissement culturel des enfants issus de milieux défavorisés montréalais. Elles contribuent également à l’élargissement de leur vision du monde et à l’expression de leur identité. L’exploration de différentes avenues de création, en partenariat avec le milieu culturel, offre différents contextes d’apprentissage qui valorisent le pouvoir d’agir, la prise de parole et la participation citoyenne des élèves.
Pratiques de collaboration avec la famille
La collaboration soutenue entre l’école et la famille est essentielle, même si elle peut présenter un défi à relever en milieu défavorisé. Tenir compte de l’unicité des familles et de leurs caractéristiques spécifiques permet la mise en place d’une école juste et équitable, laquelle contribue à favoriser la participation de TOUS.
Pratiques de collaboration avec la communauté et les partenaires institutionnels
De nombreux partenaires communautaires et institutionnels peuvent soutenir les stratégies mises de l’avant par l’école afin de favoriser la réussite éducative de tous les élèves et soutenir les familles. Ils font partie de la communauté éducative élargie. Leur rôle doit être encouragé et renforcé en raison de la multidimensionnalité de la défavorisation (conditions sociales, économiques, matérielles et culturelles) et du cumul de désavantages (intersectionnalité) que vivent plusieurs familles à Montréal. Ancrer l’école dans sa communauté, c’est élargir son champ d’intervention et augmenter sa capacité de répondre aux besoins des élèves et des familles.