Suivez-nous

À propos

Cadre d’intervention

Inscriptions en cours

Le cadre d’intervention en milieu défavorisé d’Une école montréalaise pour tous (UEMPT) comprend les fondements, les leviers d’intervention, les déterminants et les pratiques présentés ci-dessous. 

Fondements

  • « Croire en l’éducabilité de tous, c’est croire en la capacité d’apprendre et de réussir de chaque élève, quels que soient son milieu social et économique, sa culture ou sa langue. »
  • « Croire en notre capacité d’agir sur l’apprentissage, c’est croire en la capacité des acteurs scolaires de soutenir l’apprentissage de tous les élèves. »

(Référentiel pour guider l’intervention en milieu défavorisé, MEES, 2020, p. 4)

Leviers d’intervention

  • Reconnaître et légitimer le bagage d’expériences des élèves
  • Assurer un leadership en matière de justice sociale
  • Mobiliser la communauté éducative
  • Développer et déployer l’expertise de façon continue
  • Intervenir tôt et tout au long du parcours scolaire

(Référentiel pour guider l’intervention en milieu défavorisé, MEES, 2020, p. 30)

Déterminants

Afin de réduire les écarts de réussite et rétablir l’équité et l’égalité des chances des enfants de milieux défavorisés, les données issues de la recherche guident les interventions sur les principaux prédicteurs de la réussite et de la persévérance que sont :

  • La littératie
  • La numératie
  • L’engagement

Pratiques

Les interventions d’Une école montréalaise pour tous portent sur les pratiques suivantes :

Pratiques organisationnelles et de gestion 

Les gestionnaires scolaires doivent exercer un leadership moral et éthique, ancré dans des valeurs de justice sociale, pour faire porter cette vision par l’ensemble de l’équipe-école et la faire rayonner dans la communauté. À cet égard, un réseau de développement professionnel est proposé aux directions et directions adjointes d’établissement par UEMPT.

Pratiques éducatives et pédagogiques 

L’équipe-école doit mettre en place des pratiques qui tiennent compte de l’expérience des élèves et qui contribuent à diminuer les inégalités scolaires et sociales. Dans cette perspective, UEMPT propose une offre de formations et de l’accompagnement pour accroître la capacité des équipes-écoles à mettre en œuvre des pratiques éducatives et pédagogiques en s’appuyant sur des données issues de la recherche
et de l’expérience des milieux.

Pratiques artistiques et culturelles 

Les pratiques artistiques et culturelles d’UEMPT ont pour visée l’accès à la culture et l’enrichissement culturel des enfants issus de milieux défavorisés montréalais. Elles contribuent également à l’élargissement de leur vision du monde et à l’expression de leur identité. L’exploration de différentes avenues de création, en partenariat avec le milieu culturel, offre différents contextes d’apprentissage qui valorisent le pouvoir d’agir, la prise de parole et la participation citoyenne des élèves.

Pratiques de collaboration avec la famille 

La collaboration soutenue entre l’école et la famille est essentielle, même si elle peut présenter un défi à relever en milieu défavorisé. Tenir compte de l’unicité des familles et de leurs caractéristiques spécifiques permet la mise en place d’une école juste et équitable, laquelle contribue à favoriser la participation de TOUS.

Pratiques de collaboration avec la communauté et les partenaires institutionnels 

De nombreux acteurs des secteurs de la santé, municipal, culturel et communautaire peuvent jouer un rôle déterminant pour soutenir les stratégies mises de l’avant par l’école pour favoriser la réussite de tous ses élèves. Ce rôle doit être encouragé et renforcé en raison du cumul et de l’effet conjugué des facteurs de risque à Montréal.

 

Vous avez des questions?

Contactez-nous!