Ce projet artistique et culturel implique :
- Activité préparatoire au projet pour le personnel ciblé (20 février, 13 h à 16 h, 180 min, lieu à déterminer, en présence)
- Déroulement de l'offre avec les élèves
- Dix ateliers avec médiation culturelle offert par un partenaire (février à mai 2025, 120 min, en classe)
- Activité de clôture : écoute des créations de chanson de chaque sous-groupe d'élèves (semaine du 12 mai 2025, 120 min, en classe)
- Sortie ou activité proposée par un partenaire : spectacle (semaine du 19 mai 2025, 120 min, lieu à déterminer)
- Étape de bilan avec le personnel ciblé (remplir le questionnaire durant la semaine du 29 mai 2025, 20 février, 13 h à 16 h, modalité à déterminer)
Nombre total de classes : 12
Cette offre est disponible en français.
Conditions de participation
- Autorisation de la direction
- Disponibilité du personnel pour participer à une ou des rencontres de préparation
- Inscription en équipe : 2
Chaque personne doit remplir un formulaire d’inscription.
Assurez-vous que chacun de vos collègues ait rempli le leur.
Une inscription incomplète compromet votre participation.
Si vous ne répondez pas au critère du nombre minimum requis pour participer à cette offre, nous vous invitons à communiquer avec la personne-ressource.
Critères généraux de sélection
Devant la popularité de certaines offres et le nombre de places, des critères de sélection ont été retenus :
- Une représentation proportionnelle des écoles ciblées des trois centres de services scolaires francophones et des deux commissions scolaires anglophones de Montréal
- Une représentation des cycles
- La participation de la personne à d’autres offres de médiation artistique et culturelle (année scolaire en cours)
- La participation de l’école à d’autres offres de médiation artistique et culturelle (année scolaire en cours).
Description
Que diriez-vous de vous plonger dans l’univers de la création musicale? Ce projet, offert par Nova Musique, représente une expérience unique qui allie harmonieusement l'appréciation de chansons francophones québécoises et la création musicale à partir de technologies du numérique.
À travers ce projet stimulant, les élèves réaliseront des activités variées leur permettant d’exprimer leur créativité et de développer leurs compétences en matière de composition musicale. Ils découvriront d’abord trois artistes émergents de la chanson francophone actuelle et auront l'occasion d'écouter et d'apprécier leurs œuvres. Ils s’initieront ensuite aux notions de base liées à l'écriture d'une chanson. Guidés par des médiateurs, ils auront l'opportunité de créer leur propre chanson en utilisant les outils numériques proposés. Enfin, les élèves enregistreront puis présenteront leur création lors d'une activité mettant en valeur les efforts déployés tout au long de cette aventure. Pour clore ce projet, les élèves assisteront à un spectacle de chant et de musique offert par des artistes qu’ils auront découverts.
Pour tirer pleinement profit de cette expérience multidisciplinaire, la collaboration entre l’enseignant ou enseignante titulaire et l’enseignant ou enseignante spécialiste de musique est encouragée.
Cette offre comprend une partie d’expérimentation pour permettre aux personnes participantes de réinvestir les contenus en lien avec les composantes du programme :
- Domaine général de formation : Médias
- Compétences transversales : Mettre en œuvre sa pensée créatrice, exploiter les technologies de l’information et de la communication, coopérer
- Domaines d’apprentissage : Langues, musique, sciences et technologies
Objectifs
- Apprécier la chanson francophone créée par des artistes québécois
- S’initier aux notions de base de l’écriture d’une chanson
- Réaliser une œuvre à l’aide des technologies du numérique
- Réaliser des apprentissages signifiants à travers l’art et l’écriture
Déroulement
1. Présentation du projet et des outils de création
(semaine du 24 février 2025, 120 min, en classe)
Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire
• Présentation du projet, du logiciel Live et du Push
• Création collective d’une pièce musicale afin de prendre conscience du potentiel et du fonctionnement du logiciel
• Présentation des capsules vidéo : maîtriser les bases de la production musicale avec le logiciel Live de Ableton
2. Trois artistes à découvrir
(semaine du 10 mars 2025, 120 min, en classe)
Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire
• Présentation de trois artistes de la chanson francophone québécoise et écoute d’une chanson (vidéoclip) de chacun (Les Louanges, Klô Pelgag, Fouki)
• Courte biographie et démarche artistique des trois personnes
• Retour sur les chansons écoutées (intention artistique, lien paroles/musique, contexte de création)
Rôle de l’enseignant (avant le troisième atelier) : Amener les élèves à :
• Apprécier des textes de chansons
• Résumer le sujet abordé par chaque artiste
• Choisir un artiste / une chanson comme inspiration pour le projet de création des élèves
• Créer des équipes de deux élèves ayant choisi le même artiste
3. Analyse de l'écriture d'une chanson
(semaine du 17 mars 2025, 120 min, en classe)
Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire
• Présentation de la structure d’une chanson (couplet, refrain, pont, pré-refrain, instrumental)
• Analyse de la structure des trois chansons écoutées
• Présentation des notions de piétage, de rimes et de rythme dans l’écriture des textes des chansons
Rôle de l’enseignant (avant le quatrième atelier) : Au besoin, analyser le piétage et les rimes de la chanson choisie avec les élèves
4. Jeux d'écriture d'une chanson
(semaine du 24 mars 2025, 120 min, en classe)
Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire
• Comment contrer le syndrome de la page blanche ? Jeux pour stimuler l’inspiration
• Jeux d’exploration d’écriture par association d’idées autour d’un sujet (carte d’exploration)
• Première ébauche de couplets de leur chanson en respectant les contraintes de piétage et de rime
Rôle de l’enseignant (avant le cinquième atelier) : Au besoin, terminer l’écriture des couplets avec les élèves
5. Recherche de "l'accroche" et rédaction du refrain
(semaine du 31 mars 2025, 120 min, en classe)
Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire
• Présentation de « l’accroche »
• Sélection d’une idée, d’un mot ou d’un court groupe de mots qui deviendra le motif accrocheur de la chanson
• Rédaction de la première ébauche du refrain
• Présentation du lien couplet-refrain (contrastes: rythmique, mélodique, de registre)
Rôle de l’enseignant (avant le sixième atelier) : Au besoin, amener les élèves à finaliser la rédaction de leur chanson (minimum: deux couplets et un refrain).
6. Lancement du projet de création musicale
(semaine du 7 avril 2025, 120 min, en classe)
Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire
• Présentation des dossiers de boucles sonores préenregistrées correspondant au style de chaque artiste.
• Découverte de catégories de sons : beats, basse, accords, effets sonores
• Création d’un projet en commençant par sa structure. Utilisation ensuite des boucles de sons afin de donner une couleur unique à la chanson
7. Création d'un beat à l'aide du Push
(semaines du 14 avril 2025, 120 min, en classe)
Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire
• Sur le tempo de sa pièce, création d’un beat à l’aide du Push
• Sélection du son de batterie
• Rôle des différentes parties de la batterie dans un beat
• Jouer et enregistrer un beat dans notre projet
• Exploration des mélodies en lien avec le couplet créé sur la musique
• Ajustement de la structure par rapport à la mélodie
• Ajustement des «follow actions»
8. Règles de la prosodie
(semaine du 21 avril 2025, 120 min, en classe)
Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire
• Jeux avec la mélodie pour respecter les temps forts des mots et de la musique.
• Pratique d’enregistrement des couplets et des refrains du côté session
9. Performance et enregistrement de l'œuvre
(semaine du 28 avril 2025, 120 min, en classe)
Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire
• Rappel des notions d’enregistrement
• Enregistrement des voix côté session
10. Finalisation de la création, mixage et effets sonores
(semaine du 5 mai 2025, 120 min, en classe)
Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire
• Basculer le projet du côté arrangement
• Calibrer les volumes des voix et comprendre quelques notions de mixage sonore
• Explorer certains effets sonores pouvant être appliqués sur la voix et les instruments
• Exporter des chansons à l’aide des indications fournies dans la section 5 des capsules vidéo
11. C'est notre chanson !
(semaine du 12 mai 2025, 120 min, en classe)
Activité de clôture : écoute des créations de chanson de chaque sous-groupe d'élèves
Les élèves présentent leur création à d’autres groupes et aux parents. Remise des enregistrements des créations aux élèves.
12. Que le spectacle commence!
(semaine du 19 mai 2025, 120 min, lieu à déterminer)
Sortie ou activité proposée par un partenaire : spectacle
Les élèves assistent à un spectacle de chant et de musique de certains artistes québécois qu'ils ont découverts.
Matériel
- Le partenaire fournit : outils numériques et programmes.
Coût
Aucun coût assumé par l’école
Une école montréalaise pour tous et le partenaire assument les coûts suivants :
- Compensation des heures en dehors de l’horaire de travail
Un montant forfaitaire est alloué par Une école montréalaise pour tous aux CSS/CS pour compenser le personnel enseignant et le personnel en service de garde selon les règles en vigueur dans leur CSS/CS lorsque les rencontres se dérouleront en dehors des heures de travail.
- Matériel
- Ateliers de médiation artistique et culturelle (à l’école, chez le partenaire, etc.)
- Transport - Organisation et frais
Organisme responsable : Une école montréalaise pour tous
Personne-ressource
Poli Wilhelm : mediation.artistique.culturelle@education.gouv
Chaque partenaire s’engage à respecter les mesures sanitaires en vigueur définies par la Santé publique et la CNESST.