Ce projet artistique et culturel implique :
- Activité préparatoire au projet pour le personnel ciblé (25 septembre 2025 de 16h00 à 17h00, en virtuel)
- Déroulement de l'offre avec les élèves
- 2 ateliers avec médiation culturelle offerts par un partenaire (octobre et en janvier-février, dates à déterminer, 60 min, en classe)
- Sortie ou activité proposée par un partenaire avec médiation culturelle : visite et activité d'arts plastiques (dîner sur place possible, 120 min, Université du Québec à Montréal)
- Activité de clôture : mise en valeur des créations (60 min, en classe ou à l'UQAM, à déterminer par les enseignants ou enseignantes.)
- Sortie ou activité proposée par un partenaire : spectacle (23 avril, 10 h, 60 min, Maison Théâtre)
- Étape de bilan avec le personnel ciblé (remplir le questionnaire à la fin du projet, date à déterminer, 15 min, virtuel)
Cette offre est disponible en français.
Les ateliers auront lieu les mercredis. Pour ce projet, nous prioriserons les écoles situées à proximité d’une station de métro. Le projet se déroulera une fois à l'automne et une autre fois à l'hiver.
Conditions de participation
- Autorisation de la direction
- Disponibilité du personnel pour participer à une ou des rencontres de préparation
- Inscription en équipe : 2
Nombre de classes minimum par école : 2
Chaque personne doit remplir un formulaire d’inscription.
Assurez-vous que chacun de vos collègues ait rempli le leur.
Une inscription incomplète compromet votre participation.
- Écoles du CSSDM, du CSSMB, du CSSPI
Si vous ne répondez pas au critère du nombre minimum requis pour participer à cette offre, nous vous invitons à communiquer avec la personne-ressource.
Critères généraux de sélection
Devant la popularité de certaines offres et le nombre de places, des critères de sélection ont été retenus :
- Une représentation proportionnelle des écoles ciblées des trois centres de services scolaires francophones et des deux commissions scolaires anglophones de Montréal
- Une représentation des cycles
- La participation de la personne à d’autres offres de médiation artistique et culturelle (année scolaire en cours)
- La participation de l’école à d’autres offres de médiation artistique et culturelle (année scolaire en cours).
Description
Comment fait-on pour devenir enseignant ou enseignante? Quelle est l'école des grands? Qu'est-ce que l'université? Qu'est-ce que l'UQAM? Comment devient-on enseignant ou enseignante d’arts plastiques?
Le programme Une école montréalaise pour tous (UEMPT) travaille constamment à créer des liens avec les universités afin de soutenir la recherche ainsi que la formation des futurs enseignants et enseignantes. Ainsi, UEMPT entretient un partenariat avec le Département de didactique des arts plastiques (préscolaire et primaire) de l’UQAM. Le programme contribue ainsi à la formation des étudiants et étudiantes afin qu’ils comprennent mieux le contexte montréalais, les effets de la défavorisation sur la réussite des élèves, et les bénéfices de la pratique artistique et culturelle en classe.
Dans le cadre d’un cours d’enseignement des arts plastiques, nous sommes à la recherche de deux groupes d’élèves de 1er ou 2e cycle d’un même établissement. Ces élèves bénéficieront de trois ateliers d’art donnés par un professeur d’université, ateliers que ses étudiants et étudiantes observeront tout en y contribuant. Il y aura deux ateliers en classe et un atelier à l’UQAM dans les locaux des étudiants et étudiantes. Ces ateliers donneront l’occasion aux élèves du primaire d’entrer dans une université, de rencontrer des étudiants, étudiantes et futurs enseignants et enseignantes, et d’expérimenter des ateliers d’art riches et variés.
Cette offre comprend une partie d’expérimentation pour permettre aux personnes participantes de réinvestir les contenus en lien avec les composantes du programme :
- Compétences transversales : Mettre en œuvre sa pensée créatrice, Structurer son identité, Coopérer, Communiquer de façon appropriée
- Domaine d’apprentissage : Arts plastiques
Objectifs
- Expérimenter de nouvelles avenues d’apprentissage en arts plastiques
- Aller à la rencontre de nouveaux modèles inspirants
- Découvrir un établissement d’enseignement tel que l’université
- Connaître de nouveaux parcours scolaires
- Oser mettre l’art et la culture à l’école, c’est leur donner la place qui leur revient !
Déroulement
1. Apprendre à enseigner les arts plastiques
(les ateliers ont lieu en octobre pour la première école et en janvier-février pour la deuxième)
Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire
Un professeur de didactique des arts plastiques universitaire vient rencontrer les élèves du primaire avec sa classe, et chaque élève est jumelé à un de ses étudiants ou étudiantes. Une activité d'arts plastiques est proposée aux élèves et la réalisation est soutenue par les étudiants et étudiantes.
2. L'école des grands : l'université!
(dîner sur place possible, 120 min, université du Québec à Montréal)
Sortie ou activité proposée par un partenaire avec médiation culturelle : visite et activité d'arts plastiques
Les élèves visitent l'UQAM et les locaux où l’on apprend à enseigner les arts plastiques au primaire. Une activité spéciale est proposée et réalisée dans ces locaux. Un petit goûter est offert.
3. Appréciation
(en classe ou à l'UQAM, à déterminer par les enseignants ou enseignantes.)
Activité de clôture : mise en valeur des créations
Les élèves complètent leur création avec l’étudiant ou l’étudiante qui les accompagne, et participent à une dernière activité.
4. Ceci n'est pas un cabaret
(23 avril 2026, 10 h, 60 min, maison théâtre)
Sortie ou activité proposée par un partenaire : spectacle
Imaginez un endroit où tout est possible : les règles de la logique s’envolent, l’absurde devient normal et les mots se transforment en éclats de rire. On y célèbre l’enfance, ses défis, ses contradictions et ses moments de grâce. Malgré le titre, cet endroit est un cabaret poétique dans lequel vous êtes invité·es à entrer. C’est à un joyeux voyage que vous convient les textes de Louis-Dominique Lavigne, auteur majeur du théâtre québécois pour l’enfance et la jeunesse, dont les mots seront portés par huit interprètes sur scène. Ici, jeunes et moins jeunes se laisseront séduire par des chansons originales, des jeux de mots espiègles et des scènes délirantes, où tout peut arriver…ou presque ! Venez découvrir un spectacle où l’on rit de tout, et surtout de nous-mêmes, mais toujours avec tendresse : les petites incohérences du quotidien, les impasses de la communication entre adultes et enfants, les périodes d’ennui. Source: Maison Théâtre
Coûts
Aucun coût assumé par l’école
Une école montréalaise pour tous et le partenaire assument les coûts suivants :
- Suppléance ou remplacement
Un montant forfaitaire est alloué par Une école montréalaise pour tous aux CSS/CS pour rembourser les frais de suppléance ou de remplacement, s’il y a lieu.
- Matériel
- Accès aux activités (à l’école, chez le partenaire, etc.)
- Ateliers de médiation artistique et culturelle (à l’école, chez le partenaire, etc.)
- Transport - Organisation et frais
Organisme responsable : Une école montréalaise pour tous
Personne-ressource
Poli Wilhelm : mediation.artistique.culturelle@education.gouv.qc.ca
Chaque partenaire s’engage à respecter les mesures sanitaires en vigueur définies par la Santé publique et la CNESST.