Ce projet artistique et culturel implique :
- Activité préparatoire au projet pour le personnel ciblé (15 octobre, 16 h à 17 h, virtuel, un lien teams vous sera envoyé par courriel, en groupe)
- Déroulement de l'offre avec les élèves
- 3 ateliers avec médiation culturelle offerts par un partenaire (octobre à décembre 2025, 60 min, en classe)
- Sortie ou activité proposée par un partenaire avec médiation culturelle : spectacle, spectacle et bord de scène adapté à l'âge des élèves (11 novembre 2025, 10 h, 50 min, Théâtre illusion)
- Étape de bilan avec le personnel ciblé (8 décembre, 15 min, un questionnaire vous sera transmis par courriel, virtuel)
Nombre total de classes : 6
Cette offre est disponible en français.
Conditions de participation
- Autorisation de la direction
- Disponibilité du personnel pour participer à une ou des rencontres de préparation
- Inscription en équipe : 2
Chaque personne doit remplir un formulaire d’inscription.
Assurez-vous que chacun de vos collègues ait rempli le leur.
Une inscription incomplète compromet votre participation.
Si vous ne répondez pas au critère du nombre minimum requis pour participer à cette offre, nous vous invitons à communiquer avec la personne-ressource.
Critères généraux de sélection
Devant la popularité de certaines offres et le nombre de places, des critères de sélection ont été retenus :
- Une représentation proportionnelle des écoles ciblées des trois centres de services scolaires francophones et des deux commissions scolaires anglophones de Montréal
- Une représentation des cycles
- La participation de la personne à d’autres offres de médiation artistique et culturelle (année scolaire en cours)
- La participation de l’école à d’autres offres de médiation artistique et culturelle (année scolaire en cours).
Description
Donner accès à des lieux artistiques et culturels, ainsi qu’à des expériences signifiantes et variées, voilà des leviers éprouvés qui soutiennent l'engagement et la réussite des élèves issus de milieux défavorisés. Ce mini-projet débute par une rencontre avec des médiateurs professionnels et l’exploration des liens entre le geste expressif, les arts visuels et l’image en mouvement. Les élèves sont également préparés en vue de la prochaine étape, soit la sortie culturelle au Théâtre Illusion et l’expérience qu’ils vivront. Lors de la représentation Les petites géométries, de la compagnie Cie Juscomama, les enfants vont à la rencontre de deux filles en scène, installées sur des chaises, avec une boîte noire sur la tête et quelques craies dans les poches. Qu’est-ce qu’il va bien pouvoir se passer ? Les élèves seront complètement BLUFFÉS par ce bijou d’art et de théâtre, joué plus de 600 fois, partout sur le globe ! Une création simplissime, poétique et vertigineuse d’adresse.
Venues de France avec pour tout bagage une poignée de couleurs et deux cubes, ces deux interprètes voyagent léger. Pourtant, elles transportent aussi avec elles une quantité infinie de tableaux ! Elles vont créer, à l’aveugle, sur leurs têtes emboîtées, une ribambelle de gribouillis espiègles, de portraits amusants, de paysages et d’animaux qui se transforment quand on les efface. En prime, les sons qu’elles produisent sont amplifiés, trafiqués, pour procurer encore plus de frissons. C’est vrai, ces deux acrobates du dessin voyagent vraiment léger, et nous entraînent avec elles en des terres imaginaires. Les médiateurs reviennent ensuite en classe afin de réinvestir les contenus des étapes précédentes ainsi que revisiter les sujets abordés lors du spectacle.
Oser mettre l’art et la culture à l’école, c’est leur donner la place qui leur revient!
Cette offre comprend une partie d’expérimentation pour permettre aux personnes participantes de réinvestir les contenus dans les différentes composantes du programme.
Objectifs
- Expérimenter de nouvelles avenues d’apprentissage
- Rencontrer des artistes professionnels
- Prendre la parole sous diverses formes
- Apprécier une œuvre multidisciplinaire
Déroulement
1. C'est l'heure de l'avant-première
(semaine du 20 octobre 2025, 60 min, en classe)
Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire
Lors de cette première rencontre, les enfants feront la connaissance des artistes et découvriront les étapes du mini-projet.
En amont du spectacle Les petites géométries, ils seront invités à explorer, à travers des jeux ludiques, le lien entre le geste expressif, les arts visuels et l’image en mouvement, inspirés du mime et des principes du cinéma d’animation image par image. Les enfants amorceront aussi la création d’un masque ardoise en fabriquant un support original à partir de formes en carton, sur lequel ils pourront dessiner à la craie. Ce masque deviendra au fil des rencontres un outil de transformation, de dialogue et de création collective. Une première mise en mouvement créative en vue du spectacle!
2. Spectacle Les petites géométries
(11 novembre 2025, 10 h, 50 min, Théâtre Illusion)
Sortie ou activité proposée par un partenaire avec médiation culturelle : spectacle, spectacle et bord de scène adapté à l'âge des élèves
Deux filles en scène, installées sur des chaises, avec une boîte noire sur la tête et quelques craies dans les poches. Qu’est-ce qu’il va bien pouvoir se passer? Promis, vous serez complètement BLUFFÉS par ce bijou d’art et de théâtre, joué plus de 600 fois, partout sur le globe! Une création simplissime, poétique et vertigineuse d’adresse. Venues de France avec pour tout bagage une poignée de couleurs et deux cubes, ces deux interprètes voyagent léger. Pourtant, elles transportent aussi avec elles une quantité infinie de tableaux! Elles vont créer, à l’aveugle, sur leurs têtes emboîtées, une ribambelle de gribouillis espiègles, de portraits amusants, de paysages et d’animaux qui se transforment quand on les efface. En prime, les sons qu’elles produisent sont amplifiés, trafiqués, pour procurer encore plus de frissons. C’est vrai, ces deux acrobates du dessin voyagent vraiment léger, et nous entraînent avec elles en des terres imaginaires.
Source : La mèche courte
*Spectacle international sans parole
3. Le masque en mouvement : dessiner et incarner les émotions
(semaines du 17, 24 novembre et 1er décembre 2025, 60 min, en classe)
Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire
À la suite du spectacle Les petites géométries, les élèves sont invités à réinvestir leur expérience à travers un atelier ludique qui combine dessin expressif et mouvement corporel. Chaque enfant finalise son masque ardoise en y ajoutant des éléments dessinés. En duo ou en petits groupes, les élèves entrent ensuite dans un jeu de dialogue entre le geste et le dessin :
« Dessine-moi un visage… une émotion… un rêve… » – pendant qu’un ou une élève dessine, l’autre incarne par le corps ce qui émerge. Chaque interaction devient une mini-performance vivante, où le corps, le dessin et l’imaginaire se répondent. Un moment créatif, collaboratif et sensible, où le corps devient image et le dessin prend vie.
Matériel
- Une école montréalaise pour tous et les partenaires fournissent : matériel d'art.
Coûts
Aucun coût assumé par l’école
Une école montréalaise pour tous et les partenaires assument les coûts suivants :
- Compensation des heures en dehors de l’horaire de travail
Un montant forfaitaire est alloué par Une école montréalaise pour tous aux CSS/CS pour compenser le personnel enseignant et le personnel en service de garde selon les règles en vigueur dans leur CSS/CS lorsque les rencontres se dérouleront en dehors des heures de travail.
- Matériel
- Accès aux activités (à l’école, chez le partenaire, etc.)
- Ateliers de médiation artistique et culturelle (à l’école, chez le partenaire, etc.)
- Transport - Organisation et frais
Organisme responsable : Une école montréalaise pour tous
Personnes-ressources
Marie-Eve Arcand : mediation.artistique.culturelle@education.gouv.qc.ca
Poli Wilhelm : mediation.artistique.culturelle@education.gouv.qc.ca
Chaque partenaire s’engage à respecter les mesures sanitaires en vigueur définies par la Santé publique et la CNESST.