Suivez-nous

P25

3e cycle

Projet artistique et culturel

Laisser tomber les murs

Inscriptions en cours Demande d’accompagnement

Arprim- Centre d'essai en art imprimé, Circa - Art actuel, Centre des arts actuels SKOL et Gabrielle Dagenais

Novembre 2026 à février 2027

Personnel enseignant (titulaire)

Tous les types de classe, écoles ciblées UEMPT, secteur francophone et secteur anglophone

Période d'inscription : du 24 août au 11 septembre 2026 à 13 h

Inscription à venir

Ce projet artistique et culturel implique :

  • Activité préparatoire au projet pour le personnel ciblé (10 novembre, 9 h à 15 h 30, Arprim, CIRCA art actuel, SKOL situé au 372, rue Sainte-Catherine Ouest, en présence)
  • Déroulement de l'offre avec les élèves
    • 7 ateliers avec médiation culturelle offerts par un partenaire (semaines du 16 novembre 2026 au 1er février 2027, 60 min, en classe)
    • Sortie ou activité proposée par un partenaire avec médiation culturelle : exposition (semaine du 23 novembre 2026, 120 min, édifice Belgo, 372, rue Sainte-Catherine Ouest)
    • Sortie ou activité proposée par un partenaire avec médiation culturelle : exposition, vernissage (semaine du 15 février 2027, de 9 h 15 à 11 h 15, 120 min, édifice Belgo, 372, Sainte-Catherine Ouest)
  • Étape de bilan avec le personnel ciblé (mars 2027, date à déterminer, 60 min, virtuel)

Nombre total de classes : 8
Cette offre est disponible en français.

Conditions de participation

  • Autorisation de la direction
  • Disponibilité du personnel pour participer à une ou des rencontres de préparation
  • Inscription en équipe : 2
  • Nombre de groupes minimum par école : 4
    Chaque personne doit remplir un formulaire d’inscription.
    Assurez-vous que chacun de vos collègues ait rempli le leur.
    Une inscription incomplète compromet votre participation.

Si vous ne répondez pas au critère du nombre minimum requis pour participer à cette offre, nous vous invitons à communiquer avec la personne-ressource.

Critères généraux de sélection

Devant la popularité de certaines offres et le nombre de places, des critères de sélection ont été retenus :

  • Une représentation proportionnelle des écoles ciblées des trois centres de services scolaires francophones et des deux commissions scolaires anglophones de Montréal
  • Une représentation des cycles
  • La participation de la personne à d’autres offres de médiation artistique et culturelle (année scolaire en cours)
  • La participation de l’école à d’autres offres de médiation artistique et culturelle (année scolaire en cours).

Description

Les élèves sont invités à créer une installation avec l’artiste à partir de créations réalisées en papier récupéré. Ce projet collectif et écoresponsable s’inscrit dans le thème du paysage, du monde naturel et du rêve. Les élèves sont ainsi amenés à observer le vivant avec curiosité afin de s’en inspirer et de collaborer à la création d’un paysage onirique.

Ludique et poétique, cette expérience met en valeur la matérialité du papier et ses possibilités sculpturales, tout en sensibilisant les élèves à l’importance de la réutilisation des matériaux.

En s’inspirant des expositions visitées à Arprim, CIRCA et SKOL, les élèves créent une installation en art actuel à partir de papier récupéré. Dès la première visite, ils sont amenés à observer les œuvres, à réfléchir aux intentions des artistes et à explorer différentes façons de créer à partir des procédés rencontrés.

Par la suite, chaque groupe développe un projet de création inspiré des expositions et des enjeux abordés, accompagné à l’école par l’artiste Gabrielle Dagenais.

Le projet se conclut par une nouvelle visite des expositions à Arprim, CIRCA et SKOL, suivie d’une exposition des réalisations des élèves à la galerie POPOP, leur offrant ainsi une véritable expérience de diffusion et de valorisation de leurs créations.

Cette offre comprend une partie d’expérimentation pour permettre aux personnes participantes de réinvestir les contenus en lien avec les composantes du programme :

  • Domaines généraux de formation : Environnement et consommation, santé et bien-être, vivre-ensemble et citoyenneté
  • Compétences transversales : Résoudre des problèmes, exercer son jugement critique, mettre en œuvre sa pensée créatrice, se donner des méthodes de travail efficaces, structurer son identité, coopérer
  • Domaines d’apprentissage : Arts plastiques, éducation à la citoyenneté

Objectifs

  • Développer sa créativité et son imagination à travers des activités artistiques
  • Découvrir l’art actuel, les œuvres et différentes façons de créer
  • Réaliser une œuvre individuelle ou collective inspirée des expositions visitées
  • Apprendre à travailler en équipe, à échanger des idées et à collaborer avec les autres
  • Développer l’attention, l’observation et la confiance en soi par l’expérimentation artistique

Déroulement

1. Atelier de préparation à la sortie
(semaine du 16 novembre 2026, 60 min, en classe)

Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire

Introduction à l’art actuel, animée par une médiatrice, et familiarisation avec les disciplines artistiques et les matériaux en lien avec les expositions.

2. Visite des expositions Arprim, CIRCA, SKOL
(semaine du 23 novembre 2026, 120 min, édifice Belgo, 372, rue Sainte-Catherine Ouest)

Sortie ou activité proposée par un partenaire avec médiation culturelle : exposition

Découverte des quatre expositions des centres et participation à un atelier sur place.

3. Rencontre avec l’artiste
(semaine du 30 novembre 2026, 60 min, en classe)

Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire

Visite de l’artiste en classe et présentation de son travail et de son univers onirique et ludique. Découverte du projet d’installation collaboratif et réalisation d’une ébauche faite par les élèves.

4. Dessine-moi un oiseau, un insecte ou un rêve
(semaine du 7 décembre 2026, 60 min, en classe)

Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire

Dessin d’un oiseau, d’un insecte ou d’un rêve, selon la préférence de chaque élève. Cette réalisation se retrouvera ensuite dans l’installation finale sous forme imprimée.

5. Qu’est-ce qui se cache dans le gazon?
(semaine du 11 janvier 2027, 60 min, en classe)

Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire

Découpage de longues herbes à partir de papier récupéré et collage sur une grande languette de carton. Intégration d’autres types de plantes réelles ou imaginées par la technique du découpage.

6. Végétaux d’une autre dimension
(semaine du 18 janvier 2027, 60 min, en classe)

Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire

Croquis de trois différents types de plantes qui seront ensuite réalisés en bas-relief à l’aide d’une technique durable de modelage fait à partir d’un moule en pâte à modeler végétale. Création d’un moule sculpté à l’aide d’outils de modelage.

7. Végétaux d’une autre dimension - suite
(semaine du 25 janvier 2027, 60 min, en classe)

Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire

Suite de la réalisation de leur moule et application de la pâte à papier avec une éponge afin d’y extraire l’eau. La création devra ensuite sécher et être prête pour l’atelier suivant.

8. Prêt pas prêt, j’y vais!
(semaine du 1er février 2027, 60 min, en classe)

Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire

Assemblage des créations en bas-reliefs à la sculpture de gazon à l’aide de tiges. Finalisation de leur création et échanges avec les autres sur leur expérience.

9. Exposition de la création collective à la galerie POPOP
(semaine du 15 février 2027, de 9 h 15 à 11 h 15, 120 min, édifice Belgo, 372 Sainte-Catherine Ouest)

Sortie ou activité proposée par un partenaire avec médiation culturelle : exposition, vernissage

Exposition des réalisations des élèves à la galerie POPOP.
Découverte des nouvelles expositions à Arprim, CIRCA et SKOL.

Matériel

  • Une école montréalaise pour tous fournit : matériel d'art.

Coûts

Aucun coût assumé par l’école

Une école montréalaise pour tous et le partenaire assument les coûts suivants :

  • Suppléance ou remplacement
    Un montant forfaitaire est alloué par Une école montréalaise pour tous aux CSS/CS pour rembourser les frais de suppléance ou de remplacement, s’il y a lieu.
  • Matériel
  • Accès aux activités (à l’école, chez le partenaire, etc.)
  • Ateliers de médiation artistique et culturelle (à l’école, chez le partenaire, etc.)
  • Transport - Organisation et frais

Organisme responsable : Une école montréalaise pour tous

Personne-ressource
Poli Wilhelm : mediation.artistique.culturelle@education.gouv.qc.ca

Partenaires : Arprim- Centre d'essai en art imprimé, Circa - Art actuel, Centre des arts actuels SKOL et Gabrielle Dagenais

Chaque partenaire s’engage à respecter les mesures sanitaires en vigueur définies par la Santé publique et la CNESST.

Inscrivez-vous à notre infolettre

S'inscrire