Ce projet artistique et culturel implique :
- Activité préparatoire au projet pour le personnel ciblé (10 décembre, 9 h à 15 h 30, au Musée des beaux-arts de Montréal, en présence)
- Déroulement de l'offre avec les élèves
- 4 ateliers avec médiation culturelle offerts par un partenaire (janvier à mars 2026, 60 min, en classe)
- Sortie ou activité proposée par un partenaire avec médiation culturelle : exposition (semaines du 2 et 9 février 2026, 60 min, Musée des beaux-arts de Montréal)
- Activité de clôture : exposition, vernissage (semaine du 16 ou du 23 février 2026, 60 min, à l'école)
- Étape de bilan avec le personnel ciblé (mars 2026, date à déterminer, 60 min, virtuel)
Nombre total de classes : 12
Cette offre est disponible en français.
Conditions de participation
- Autorisation de la direction
- Disponibilité du personnel pour participer à une ou des rencontres de préparation
- Inscription en équipe : 2 ou 4
Chaque personne doit remplir un formulaire d’inscription.
Assurez-vous que chacun de vos collègues ait rempli le leur.
Une inscription incomplète compromet votre participation.
Si vous ne répondez pas au critère du nombre minimum requis pour participer à cette offre, nous vous invitons à communiquer avec la personne-ressource.
Critères généraux de sélection
Devant la popularité de certaines offres et le nombre de places, des critères de sélection ont été retenus :
- Une représentation proportionnelle des écoles ciblées des trois centres de services scolaires francophones et des deux commissions scolaires anglophones de Montréal
- Une représentation des cycles
- La participation de la personne à d’autres offres de médiation artistique et culturelle (année scolaire en cours)
- La participation de l’école à d’autres offres de médiation artistique et culturelle (année scolaire en cours).
Description
« Hector est un alligator très gourmand, il ne peut s’empêcher de grignoter un peu. Mais ce qui lui tombe sous la dent n’est pas toujours comestible… »
Ce projet propose aux élèves un parcours créatif où littérature et arts visuels s'entrelacent. À travers la rencontre avec l’autrice-illustratrice Amélie Legault et son attachant personnage Hector, les enfants vivent une série d’ateliers créatifs qui allient lecture, échange, observation et création artistique. Ils explorent des thématiques qui les touchent, telles que l’alimentation et les objets signifiants de leur quotidien.
Guidés par des ateliers participatifs et une sortie inspirante au Musée des beaux-arts de Montréal, les élèves s’initient à l’art de la nature morte, développent leur expression personnelle au sein d’une création collective colorée et plongent dans le plaisir de raconter par l’image et les mots. Le projet se clôture par un vernissage festif, où les jeunes artistes présentent fièrement leurs œuvres à la communauté scolaire et familiale.
Voici un parcours qui soutient le développement global des tout-petits, valorisant leur prise de parole, stimulant leur curiosité et leur sens esthétique, tout en tissant des ponts entre l’art, la littérature et leur vécu quotidien.
Cette offre comprend une partie d’expérimentation pour permettre aux personnes participantes de réinvestir les contenus dans les différentes composantes du programme.
Objectifs
- Se familiariser avec une forme d’art visuel : la nature morte
- S’initier à une expression individuelle au sein d’une production collective
- Explorer la prise de parole autour d’une œuvre littéraire et d’une réalisation plastique
Déroulement
1. Amélie et Hector s'invitent en classe
(semaine du 19 janvier 2026, 60 min, en classe)
Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire
Les élèves rencontrent l’autrice et illustratrice Amélie Legault, qui leur fait découvrir son métier. En lisant l’un de ses albums jeunesse, elle lance la rencontre avec Hector, le personnage principal. Elle invite les enfants dans une discussion autour des thématiques de l’alimentation et des objets signifiants pour eux.
2. Si Hector était peintre...
(semaine du 26 janvier 2026, 60 min, en classe)
Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire
Par la mise en commun des objets signifiants choisis précédemment, les élèves sont amenés à observer et à manipuler le matériel afin d’explorer les notions de regroupement. À partir des compositions créées, ils sont initiés à la nature morte à travers l’histoire de l’art. Et si Hector était peintre, comment représenterait-il les assemblages des élèves? En les regroupant par couleur, par texture ou par forme similaire?
3. Sortie au Musée des beaux-arts de Montréal
(semaines du 2 et 9 février 2026, 60 min, Musée des beaux-arts de Montréal)
Sortie ou activité proposée par un partenaire avec médiation culturelle : exposition
Les élèves ont l’occasion de découvrir des natures mortes faisant partie de l’exposition permanente et d’établir des liens avec ce que l’artiste leur a fait découvrir dans l’atelier précédent. Ils ont accès à une médiation sur place, au cours de laquelle ils explorent la couleur et le processus de création artistique.
4. Nature morte réinventée
(semaine du 16 février 2026, 60 min, en classe)
Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire
Les élèves plongent à leur tour dans la création. Inspirés par leur exploration autour des objets signifiants et par l’observation des œuvres au musée, ils créent en petites équipes, les assemblages de leur propre nature morte. L’artiste-illustratrice initie les enfants au dessin d’observation. Elle les guide dans l’exploration du médium choisi pour réaliser l’esquisse et l'application de la couleur.
5. Un repas farfelu
(semaine du 23 février, 60 min, en classe)
Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire
C’est maintenant l’occasion de compléter la couleur aux dessins d’observation réalisés dans l’atelier précédent. En s’inspirant de l’histoire d’Hector qui dessine des visages à des raisins, on ajoute une touche d’humour en dessinant des expressions faciales sur les objets inanimés et des phylactères afin de créer un court dialogue.
6. Vernissage
(semaines du 9 ou 16 mars 2026, 60 min, à l'école : bibliothèque de l'école)
Activité de clôture : exposition, vernissage
Les élèves présentent le fruit de leur travail aux parents et aux autres classes, sous forme d’exposition. Ils ont l’occasion de partager leur découvertes et le processus de création vécu avec leurs invités. C’est l’occasion de participer à une lecture animée par l’autrice et de découvrir d’autres albums tirés de sa collection.
Matériel
- Une école montréalaise pour tous fournit : albums, matériel d'art.
Coûts
Aucun coût assumé par l’école
Une école montréalaise pour tous assume les coûts suivants :
- Suppléance ou remplacement
Un montant forfaitaire est alloué par Une école montréalaise pour tous aux CSS/CS pour rembourser les frais de suppléance ou de remplacement, s’il y a lieu.
- Compensation des heures en dehors de l’horaire de travail
Un montant forfaitaire est alloué par Une école montréalaise pour tous aux CSS/CS pour compenser le personnel enseignant et le personnel en service de garde selon les règles en vigueur dans leur CSS/CS lorsque les rencontres se dérouleront en dehors des heures de travail.
- Matériel
- Accès aux activités (à l’école, chez le partenaire, etc.)
- Ateliers de médiation artistique et culturelle (à l’école, chez le partenaire, etc.)
- Transport - Organisation et frais
Organisme responsable : Une école montréalaise pour tous
Personne-ressource
Valérie Denommé-Leduc : mediation.artistique.culturelle@education.gouv.qc.ca
Chaque partenaire s’engage à respecter les mesures sanitaires en vigueur définies par la Santé publique et la CNESST.