Ce projet artistique et culturel implique :
- Activité préparatoire au projet pour le personnel ciblé (16 octobre, L.I.N.K.S High School, en présence)
- Déroulement de l'offre avec les élèves
- 5 ateliers avec médiation culturelle offerts par un partenaire (octobre à décembre 2025, 60 min, en classe)
- Activité de clôture : spectacle (semaine du 15 décembre 2025, 60 min, Maison de la culture de Rosemont-la Petite-Patrie)
Nombre total de classes : 8
Cette offre est disponible en français.
Conditions de participation
- Autorisation de la direction
- Disponibilité du personnel pour participer à une ou des rencontres de préparation
- Inscription en équipe : 4
Chaque personne doit remplir un formulaire d’inscription.
Assurez-vous que chacun de vos collègues ait rempli le leur.
Une inscription incomplète compromet votre participation.
- Écoles de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie
Si vous ne répondez pas au critère du nombre minimum requis pour participer à cette offre, nous vous invitons à communiquer avec la personne-ressource.
Critères généraux de sélection
Devant la popularité de certaines offres et le nombre de places, des critères de sélection ont été retenus :
- Une représentation proportionnelle des écoles ciblées des trois centres de services scolaires francophones et des deux commissions scolaires anglophones de Montréal
- Une représentation des cycles
- La participation de la personne à d’autres offres de médiation artistique et culturelle (année scolaire en cours)
- La participation de l’école à d’autres offres de médiation artistique et culturelle (année scolaire en cours).
Description
Voici un projet qui propose assurément de sortir de sa zone de confort et de repousser ses limites pour entrer dans l’univers de la création sonore. Le musicien ou la musicienne fait découvrir l’art du soundpainting (univers dépeint), utilisant le langage gestuel qui y est associé, pour former une chorale bruitiste. Nul besoin de savoir chanter! Cette forme d'expression artistique utilise des sons non conventionnels et des bruits du quotidien pour créer une expérience sonore immersive hors du commun.
Ce projet propose la création de haïkus (petits poèmes japonais), l’exploration de divers paramètres musicaux (superposition, succession, répétition, accumulation, imitation, dialogue, synchronisation), de gestes et de percussions corporelles. Tous ces paramètres servent à la conception d’une banque sonore variée. Tel un chef d’orchestre, l’artiste jongle avec l’organisation et le rythme de ceux-ci lors de la performance finale.
Une fabuleuse rencontre entre poésie phonique et gestuelle rythmique!
Cette offre comprend une partie d’expérimentation pour permettre aux personnes participantes de réinvestir les contenus dans les différentes composantes du programme.
Objectifs
- S’initier à une expression musicale individuelle au sein d’une production collective
- Explorer la prise de parole par la création de poésies sonores variées de techniques musicales non conventionnelles
Déroulement
1. Du bruit à la musique
(semaine du 20 octobre 2025, 60 min, en classe)
Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire
Les élèves explorent la voix comme outil sonore avec un musicien ou une musicienne. Ils expérimentent par le jeu différentes techniques sonores et textures vocales : le rythme, la durée, la superposition et l’utilisation d’objets pour créer des ambiances sonores.
2. La musique des mots et du corps
(semaine du 27 octobre 2025, 60 min, en classe)
Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire
Les élèves utilisent les mots et le corps pour créer des contrastes sonores, des boucles et des jeux de rythmes. Avec l’artiste, ils se familiarisent avec le stripsody (partition sans notes) et sont initiés au soundpainting (univers dépeint). Les élèves commencent la création de haïkus.
3. Paysages sonores
(semaine du 10 novembre 2025, 60 min, en classe)
Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire
Les élèves créent des haïkus afin d’intégrer leur message dans l’œuvre finale. Ils construisent une banque de sons, d’onomatopées et de phrases rythmiques.
4. Chœur en chantier
(semaine du 17 ou du 24 novembre 2025, 60 min, en classe)
Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire
L’artiste musicien ou musicienne fait la mise en forme des structures bruitées à partir des haikus et supports visuels qui accompagnent la performance d’une artiste en arts visuels. Les idées recueillies sont utilisées pour créer la performance collective.
5. Présentation de la chorale bruitiste
(3 ou 4 décembre 2025, 60 min, à l'école : dans le gymnase ou une salle polyvalente)
Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire
Les élèves pratiquent une dernière fois leur chorale bruitiste et présentent leur univers dépeint à leurs pairs et à leurs parents.
6. Spectateurs avertis!
(semaine du 15 décembre 2025, 60 min, Maison de la culture de Rosemont-la Petite-Patrie)
Activité de clôture : spectacle
Les élèves assistent à la représentation d'une création interdisciplinaire. L'artiste-médiatrice dirige un collectif d'artistes professionnels dans l'improvisation d'un soundpainting, incluant musique, arts visuels, mouvement et art des mots.
Matériel
- Une école montréalaise pour tous et le partenaire fournissent : matériel pédagogique.
Coûts
Aucun coût assumé par l’école
Une école montréalaise pour tous assume les coûts suivants :
- Suppléance ou remplacement
Un montant forfaitaire est alloué par Une école montréalaise pour tous aux CSS/CS pour rembourser les frais de suppléance ou de remplacement, s’il y a lieu.
- Accès aux activités (à l’école, chez le partenaire, etc.)
- Ateliers de médiation artistique et culturelle (à l’école, chez le partenaire, etc.)
- Transport - Organisation et frais
Organisme responsable : Une école montréalaise pour tous
Personne-ressource
Valérie Denommé-Leduc : mediation.artistique.culturelle@education.gouv.qc.ca
Chaque partenaire s’engage à respecter les mesures sanitaires en vigueur définies par la Santé publique et la CNESST.