Ce projet artistique et culturel implique :
- Activité préparatoire au projet pour le personnel ciblé (3 février, 16 h à 17 h, virtuel, en groupe)
- Déroulement de l'offre avec les élèves
- 2 ateliers avec médiation culturelle offerts par un partenaire (février 2026, 50 min, en classe)
- Sortie ou activité proposée par un partenaire : spectacle (24 février, 10 h, 60 min, Maison de la culture Côte-des-Neiges)
Nombre total de classes : 12
Cette offre est disponible en français.
Conditions de participation
- Autorisation de la direction
- Disponibilité du personnel pour participer à une ou des rencontres de préparation
- Inscription en équipe : 2
- Écoles de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Chaque personne doit remplir un formulaire d’inscription.
Assurez-vous que chacun de vos collègues ait rempli le leur.
Une inscription incomplète compromet votre participation.
Si vous ne répondez pas au critère du nombre minimum requis pour participer à cette offre, nous vous invitons à communiquer avec la personne-ressource.
Critères généraux de sélection
Devant la popularité de certaines offres et le nombre de places, des critères de sélection ont été retenus :
- Une représentation proportionnelle des écoles ciblées des trois centres de services scolaires francophones et des deux commissions scolaires anglophones de Montréal
- Une représentation des cycles
- La participation de la personne à d’autres offres de médiation artistique et culturelle (année scolaire en cours)
- La participation de l’école à d’autres offres de médiation artistique et culturelle (année scolaire en cours).
Description
Ce projet artistique et culturel propose une immersion poétique dans l’univers de la fratrie à travers le spectacle Remous Remis, une œuvre qui explore les dynamiques complexes entre frère et sœur : complicité, conflits, imagination et résilience. Inspiré de l’enfance de la metteure en scène dans les années 80, le spectacle met en scène deux enfants qui, avec pour seuls outils leurs corps et quelques objets du quotidien, transforment leur environnement en terrain de jeu et d’expression. Déployé en trois temps, le projet débute par un atelier en classe où les enfants explorent la transformation d’objets par le geste et le son, stimulant leur créativité corporelle et vocale. Lors de la deuxième rencontre, les élèves assistent au spectacle et participent activement à une séquence chorégraphique apprise en amont. Enfin, une dernière rencontre en classe permet un retour ludique sur l’œuvre, où les enfants rejouent des scènes, incarnent des personnages imaginaires et développent coordination, rythme et expression corporelle. Ce projet vise à valoriser l’expression artistique des tout-petits, à renforcer leur confiance en eux et à favoriser l’accès à la culture dans des milieux où elle est parfois moins présente.
Cette offre comprend une partie d’expérimentation pour permettre aux personnes participantes de réinvestir les contenus dans les différentes composantes du programme.
Objectifs
- Explorer la prise de parole par le corps et les sons, sans limitation de la langue
- Prendre confiance en soi et ses moyens
- Développer sa créativité
Déroulement
1. Du quotidien à l’imaginaire
(semaine du 9 février 2026, 50 min, en classe)
Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire
Les artistes-médiateurs invitent les élèves à transformer des objets du quotidien avec de sons et de gestes, favorisant la créativité et l’expression des tout-petits par le corps et la voix. Ils apprennent également une séquence chorégraphique du spectacle qu'ils pourront réinvestir.
2. Remous remis!
(23 et 24 février 2026, 10 h, 60 min, Maison de la culture Côte-des-Neiges)
Sortie ou activité proposée par un partenaire : spectacle
Dans une salle de spectacle, les élèves assistent à la représentation de Remous remis et peuvent accompagner les artistes dans la séquence apprise, souvent répétée dans le spectacle.
3. Crocos et ninjas
(25, 26 et 27 février 2026, 50 min, en classe)
Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire
Accompagnés par les artistes-médiateurs, les élèves font un retour sur le spectacle Remous remis et ils expérimentent le mouvement dansé et acrobatique via des séquences du spectacle.
Coûts
Aucun coût assumé par l’école
Une école montréalaise pour tous et le partenaire assument les coûts suivants :
- Compensation des heures en dehors de l’horaire de travail
Un montant forfaitaire est alloué par Une école montréalaise pour tous aux CSS/CS pour compenser le personnel enseignant et le personnel en service de garde selon les règles en vigueur dans leur CSS/CS lorsque les rencontres se dérouleront en dehors des heures de travail.
- Accès aux activités (à l’école, chez le partenaire, etc.)
- Ateliers de médiation artistique et culturelle (à l’école, chez le partenaire, etc.)
- Transport - Organisation et frais
Organisme responsable : Une école montréalaise pour tous
Personne-ressource
Valérie Denommé-Leduc : mediation.artistique.culturelle@education.gouv.qc.ca
Chaque partenaire s’engage à respecter les mesures sanitaires en vigueur définies par la Santé publique et la CNESST.