Ce projet artistique et culturel implique :
- Activité préparatoire au projet pour le personnel ciblé (16 octobre, 16 h à 17 h, virtuel, un lien teams vous sera envoyé par courriel, en groupe)
- Déroulement de l'offre avec les élèves
- 2 ateliers avec médiation culturelle offerts par un partenaire (octobre et décembre 2025, 60 min, en classe)
- Sortie ou activité proposée par un partenaire avec médiation culturelle : spectacle, spectacle et bord de scène adapté au contexte du spectacle (14 novembre 2025, 10 h, 85 min, Théâtre aux écuries)
- Étape de bilan avec le personnel ciblé (8 décembre, 15 min, un questionnaire vous sera transmis par courriel, virtuel)
Nombre total de classes : 6
Cette offre est disponible en français.
Conditions de participation
- Autorisation de la direction
- Disponibilité du personnel pour participer à une ou des rencontres de préparation
- Inscription en équipe : 2
Chaque personne doit remplir un formulaire d’inscription.
Assurez-vous que chacun de vos collègues ait rempli le leur.
Une inscription incomplète compromet votre participation.
Si vous ne répondez pas au critère du nombre minimum requis pour participer à cette offre, nous vous invitons à communiquer avec la personne-ressource.
Critères généraux de sélection
Devant la popularité de certaines offres et le nombre de places, des critères de sélection ont été retenus :
- Une représentation proportionnelle des écoles ciblées des trois centres de services scolaires francophones et des deux commissions scolaires anglophones de Montréal
- Une représentation des cycles
- La participation de la personne à d’autres offres de médiation artistique et culturelle (année scolaire en cours)
- La participation de l’école à d’autres offres de médiation artistique et culturelle (année scolaire en cours).
Description
Donner accès à des lieux artistiques et culturels, ainsi qu’à des expériences signifiantes et variées, voilà des leviers éprouvés qui soutiennent l'engagement et la réussite des élèves issus de milieux défavorisés.
Ce mini-projet débute par un atelier en classe animé par les deux cocréatrices du spectacle, également codirectrices de la compagnie Système Kangourou. Ces artistes-médiatrices explorent avec les élèves certaines thématiques en lien avec le spectacle (la famille, la poésie du quotidien, les gestes de soin, la transformation…) et s’attardent à la forme de Paysages en filiation, soit celle du théâtre d’images : une forme stimulante particulièrement accessible pour les jeunes. Elles partagent certains secrets du processus de création de Paysages en filiation, spectacle auquel ont collaboré de véritables cellules mères-enfants pendant plus de deux ans. L’aventure regorge d’anecdotes intéressantes à raconter. L’atelier prépare de manière ludique, sensible et dynamique les élèves à leur venue au Théâtre Aux Écuries et leur fournit des outils pour bien apprécier cette expérience de théâtre.
Le spectacle/théâtre prend la forme d’un album de photos vivant! Chaque scène devient un défilé de polaroids exposant le quotidien, les batailles et les joies de VRAIES familles. Vivoter ensemble sur un sofa peut même provoquer l’apparition de paysages surréels! À l’issue de la représentation, les élèves sont invités à créer un ultime paysage inédit. Avec le compositeur sonore et musicien du spectacle, ils choisissent une ambiance sonore pendant qu’une dizaine de leurs pairs rejoignent en coulisse les performeurs et les performeuses de Paysages en filiation. Guidés par les jeunes artistes du spectacle, les élèves défileront à leur tour dans le décor de Paysages en filiation en manipulant les accessoires colorés et surprenants. Une ambiance sonore bien choisie accompagnera cette étrange parade…
Les artistes-médiatrices reviendront ensuite en classe pour évoquer les contenus du spectacle et revisiteront les sujets abordés à cette occasion.
Oser mettre l’art et la culture à l’école, c’est leur donner la place qui leur revient!
Cette offre comprend une partie d’expérimentation pour permettre aux personnes participantes de réinvestir les contenus dans les différentes composantes du programme.
Objectifs
- Expérimenter de nouvelles avenues d’apprentissage
- Rencontrer des artistes professionnels
- Prendre la parole sous diverses formes
- Apprécier une pièce de théâtre
Déroulement
1. Un spectacle comme un défilé de paysages
(semaines du 27 octobre et du 3 novembre 2025, 60 min, en classe)
Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire
- Présentation des artistes et du déroulement du projet
- Présentation du spectacle (ses thématiques et sa forme)
- Explication du processus de création et coup d’œil sur le roman graphique Here de Richard McGuire (œuvre qui a inspiré la création du spectacle)
- Initiation au théâtre d’images : une forme qui, contrairement à d’autres types de théâtre, est souvent avare de paroles pour laisser une grande place aux autres éléments scéniques, soit la lumière, le son, les corps dans l’espace et les interactions entre eux.
- Préparation au spectacle
2. Spectacle Paysages en filiation
(14 novembre 2025, 10 h, 85 min, Théâtre aux écuries)
Sortie ou activité proposée par un partenaire avec médiation culturelle : spectacle, spectacle et bord de scène adapté au contexte du spectacle
Fais l’expérience d’une pièce de théâtre en forme d’album de photos vivant! Chaque scène se révèle un chouette défilé de polaroids, de flashs qui dévoilent des instants drôles, attendrissants ou orageux de la vie de VRAIES familles. Le sofa au centre de la scène est un peu magique et devient le lieu de mille visions surréelles, mille aventures épiques, mille paysages.
Tu as déjà rêvé d’être une mouche pour pouvoir observer, sans qu’on te voie, comment vivent les autres? Six mères et dix enfants de 8 à 20 ans dévoilent ici ce qui se trame habituellement derrière les stores, à l’abri des regards : les gestes tendres, les jeux de camouflage, les danses en pyjama, mais aussi les cataclysmes du quotidien. Le temps d’un spectacle, deviens l’anthropologue enthousiaste d’un fabuleux vivarium d’humains liés ensemble par un fil invisible nommé amour. Voilà qui pourrait même t’inspirer d’autres façons de cohabiter avec ta propre tribu!
*Représentation d'une durée de 65 minutes suivie d'un bord de scène de 20 minutes
3. À travers ton regard
(semaines du 17, 24 novembre et 1er décembre 2025, 60 min, en classe)
Atelier avec médiation culturelle offert par un partenaire
Atelier de réinvestissement où les artistes-médiatrices reviennent en classe afin d'échanger avec les élèves sur leur expérience et réaliser des activités réflexives pour explorer et s'approprier davantage l'univers du spectacle.
Coûts
Aucun coût assumé par l’école
Une école montréalaise pour tous et les partenaires assument les coûts suivants :
- Compensation des heures en dehors de l’horaire de travail
Un montant forfaitaire est alloué par Une école montréalaise pour tous aux CSS/CS pour compenser le personnel enseignant et le personnel en service de garde selon les règles en vigueur dans leur CSS/CS lorsque les rencontres se dérouleront en dehors des heures de travail.
- Matériel
- Accès aux activités (à l’école, chez le partenaire, etc.)
- Ateliers de médiation artistique et culturelle (à l’école, chez le partenaire, etc.)
- Transport - Organisation et frais
Organisme responsable : Une école montréalaise pour tous
Personnes-ressources
Marie-Eve Arcand : mediation.artistique.culturelle@education.gouv.qc.ca
Poli Wilhelm : mediation.artistique.culturelle@education.gouv.qc.ca
Chaque partenaire s’engage à respecter les mesures sanitaires en vigueur définies par la Santé publique et la CNESST.