Ce groupe de codéveloppement implique :
- Étape préparatoire (collecte de données, lecture, expérimentation)
- Groupe de codéveloppement - quatre rencontres (9 h à 15 h 30, L.I.N.K.S High School, en présence)
- 22 septembre
- 16 novembre
- 10 février
- 20 avril
Nombre total de personnes participantes : 25
Cette offre est disponible en français.
Des activités seront proposées entre les rencontres (lecture, visionnement, etc.).
Condition de participation
- Autorisation de la direction
Critères généraux de sélection
Devant la popularité de certaines offres et le nombre de places, des critères de sélection ont été retenus :
- Une représentation proportionnelle des écoles ciblées des trois centres de services scolaires francophones et des deux commissions scolaires anglophones de Montréal
- Une représentation des cycles
- La participation de la personne à d’autres offres de développement professionnel (année scolaire en cours)
Description
Le développement de l’enfant et la réussite éducative de l’élève sont influencés par certains déterminants (MEES, 2020, p. 22) regroupés sous les facteurs éducatifs et scolaires (système éducatif), personnels (élève), familiaux (famille) ou sociaux (communauté). Ces facteurs agissent de façon systémique et s’influencent (MEQ, 2022, p. 8).
L’engagement des différents acteurs de la communauté éducative peut agir en « effet domino » et leur collaboration sur une base égalitaire peut contribuer positivement à l’engagement des élèves et à leur réussite éducative (MEQ, 2021, p. 1), particulièrement dans les écoles en milieu défavorisé.
L’engagement scolaire est fréquemment présenté sous l’angle de la conduite de l’élève et du sens que celui-ci donne à son expérience scolaire à partir des normes attendues par le système.
Pourtant, l’engagement va bien au-delà du contexte scolaire. Est-ce uniquement à l’élève et aux familles de s’adapter au système scolaire et non l’inverse? Quelles représentations les acteurs de la communauté éducative se font-ils de ce concept? Connaissons-nous et prenons-nous en considération la parole des jeunes sur leur conception de leur propre engagement?
Une école montréalaise pour tous a mis en place le Groupe de codéveloppement sur l’engagement dans une perspective de réussite éducative en milieu défavorisé. Sur une période de trois à quatre années, ce groupe réunira les personnels des trois centres de services scolaires francophones et des deux commissions scolaires anglophones de Montréal (cadres scolaires, conseillers pédagogiques, directions d’établissement, personnel enseignant, etc.), des intervenants de proximité famille et communauté, des agents pivots, des ressources professionnelles et des chercheurs.
L'offre comprend une partie d'expérimentation.
Objectifs
- Remettre en question les différentes conceptions de l’engagement
- Explorer et coconstruire des conceptions inclusives et critiques de l’engagement pour soutenir la réussite éducative des élèves en milieu défavorisé
- Appréhender le rôle des contextes sociaux et de multiples marqueurs d’inégalités (défavorisation, immigration, appartenance à un groupe racisé, etc.) sur la définition même du concept d’engagement et sur le processus d’engagement et de désengagement des élèves en milieu défavorisé montréalais.
Coûts assumés par les organisations
Une école montréalaise pour tous assume les coûts suivants :
- Suppléance ou remplacement
Un montant forfaitaire est alloué par Une école montréalaise pour tous aux CSS/CS pour rembourser les frais de suppléance ou de remplacement, s’il y a lieu.
- Matériel
Équipe d'animation
Marie-Odile Magnan, professeure / chercheuse, Université de Montréal
Martin Roussel, ressource professionnelle, Une école montréalaise pour tous
Louise Jutras, ressource professionnelle, Une école montréalaise pour tous
Une école montréalaise pour tous
Personnes-ressources
Martin Roussel : martin.roussel@education.gouv.qc.ca
Louise Jutras : louise.jutras@education.gouv.qc.ca