Suivez-nous

R08A

1re année

Séance d'information

Recherche collaborative : DÉVELOPPER LE VOCABULAIRE ET LA SENSIBILITÉ LEXICALE EN 1re ANNÉE

Inscriptions en cours Demande d’accompagnement

Personnel enseignant (titulaire, enseignant-ressource, enseignant-orthopédagogue), personnel en conseillance pédagogique

Classe ordinaire, classe d’immersion en langue française, écoles ciblées UEMPT, secteur francophone (CSSDM, CSSMB, CSSPI) et secteur anglophone (CSEM/EMSB)

Période d'inscription : du 25 mai au 6 juin 2023 à 13 h

Inscription terminée

Cette séance d'information implique :

    • Une rencontre (7 juin, 16 h à 17 h, 60 min, virtuel, en groupe)

Après l’inscription, un lien vous sera envoyé pour accéder à la rencontre (plateforme zoom). La participation à cette rencontre est conditionnelle à la participation au projet de recherche. 

Nombre total de personnes participantes : 30
Cette offre est disponible en français.

Condition de participation

  • Autorisation de la direction
  • Écoles de la CSEM/EMSB, du CSSDM, du CSSMB, du CSSPI

Critères généraux de sélection

Devant la popularité de certaines offres et le nombre de places, des critères de sélection ont été retenus :

  • Une représentation proportionnelle des écoles ciblées des trois centres de services scolaires francophones et des deux commissions scolaires anglophones de Montréal
  • Une représentation des cycles
  • La participation de la personne à d’autres offres de développement professionnel (année scolaire en cours).

Description

Séance d'information pour une recherche collaborative qui aura lieu en 2023-2024

Avant même l’entrée à l’école, les pratiques de littératie dans le milieu familial favorisent le développement de compétences précoces en lecture, comme les habiletés de compréhension et le vocabulaire. Or, nombre d’élèves issus de milieux défavorisés ont acquis à la maison des compétences différentes de celles valorisées par l’école. Il est donc essentiel que l'école reconnaisse et légitime les compétences développées dans la famille, puis propose des activités permettant à tous les élèves de les parfaire.
Bien que l’éveil à l’écrit et le développement de la compétence en lecture soient au cœur des préoccupations du personnel enseignant de maternelle et du 1er cycle du primaire, ce sont principalement les compétences liées à la maîtrise du code (conscience phonologique, apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes) qui sont travaillées en classe. Le vocabulaire fait rarement l’objet, au-delà de la dimension orthographique, d’un enseignement spécifique ou d’activités planifiées (Anctil, Singcaster et Tardif, 2018). Des mots sont bien sûr expliqués quotidiennement aux élèves à l’occasion des lectures afin de soutenir la compréhension, mais ces explications fournies à l’oral ne laissent aucune trace favorisant la mémorisation et le réemploi des mots discutés (Anctil, 2017; Anctil et Dupin de Saint-André, 2015; Dreyfus, 2004). Or, la recherche démontre bien que le vocabulaire s’acquiert à travers des rencontres multiples avec un mot dans différents contextes signifiants, et non à la suite d’une seule rencontre, même accompagnée d’explications (Gardner, 2013; McKeown et al., 2017). Pour offrir un enseignement optimal de la lecture, il est donc nécessaire que le personnel enseignant ait une connaissance fine de l’ensemble des processus en jeu dans l’acquisition de vocabulaire et qu’il s’approprie les pratiques pédagogiques recommandées par la recherche pour les travailler.

Cette recherche collaborative implique :

  • 5 journées de formation
  • 3 demi-journées de libération pour planifier des activités
  • 2 entretiens individuels visant à connaître les conceptions et pratiques d’enseignement du vocabulaire (début de projet septembre 2023 et fin de projet juin 2024, en dehors des heures de classe (45 min), virtuel)
  • 3 entretiens d'équipe visant à échanger autour des activités vécues en classe (en dehors des heures de classe (25min), virtuel)
  • Il est à noter qu'une demi-journée de libération sera offerte aux personnes participantes à la fin du projet pour les remercier de leur implication dans les entretiens.

Pour plus d’information au sujet du projet de recherche collaborative, consultez le document ICI

Cette offre comprend une partie d’expérimentation pour permettre aux personnes participantes de réinvestir les contenus en lien avec les composantes du programme :

  • Domaine d’apprentissage : langues

Objectifs

  • Réfléchir à l’intervention visant le développement du vocabulaire des élèves dans les écoles en milieu défavorisé montréalais et aux expériences de littératie familiale vécues par les enfants avant leur entrée à l’école
  • Comprendre comment se développent le vocabulaire des élèves et leur sensibilité lexicale
  • Planifier collectivement des interventions qui soutiennent le développement du vocabulaire et de la sensibilité lexicale à partir d’albums jeunesse
  • Expérimenter des pratiques innovantes en classe et réfléchir à leur mise en œuvre

Coût assumé par l’école : aucun

Personnel formateur

Dominic Anctil, chercheur principal, professeur, Université de Montréal
Caroline Poulx, coordonnatrice du projet, étudiante au doctorat, Université de Montréal

Une école montréalaise pour tous

Personnes-ressources
Dominique Chouinard : dominique.chouinard@education.gouv.qc.ca
Lude Pierre : lude.pierre@education.gouv.qc.ca
Nancy Saltarelli : nancy.saltarelli@education.gouv.qc.ca

Inscrivez-vous à notre infolettre

S'inscrire