Cet espace délibératif implique :
- Une rencontre (16 mai, 9 h à 12 h , L.I.N.K.S High School, en présence)
Nombre total de personnes participantes : 25
Cette offre est disponible en français.
Condition de participation
- Autorisation de la direction
Critères généraux de sélection
Devant la popularité de certaines offres et le nombre de places, des critères de sélection ont été retenus :
- Une représentation proportionnelle des écoles ciblées des trois centres de services scolaires francophones et des deux commissions scolaires anglophones de Montréal
- Une représentation des cycles
- La participation de la personne à d’autres offres de développement professionnel (année scolaire en cours).
Description
L’équité numérique ne se résume pas au simple fait d’avoir accès à internet. L’accessibilité aux technologies, la qualité de ces dernières, la mobilisation des compétences, la capacité à mettre à profit son usage pour servir ses intérêts et son capital culturel, sont autant de facteurs impliqués dans ce principe d’équité numérique.
Face à cet enjeu existant et mis en lumière pendant la pandémie, Une école montréalaise pour tous (UEMPT) considère important de s’intéresser aux effets de l’équité numérique dans la société, et plus particulièrement à ses retombées sur les enfants et les familles issus de milieux défavorisés montréalais.
Le numérique peut-il à la fois accroître et diminuer les inégalités scolaires et sociales? Peut-il favoriser une meilleure réussite des élèves en milieu défavorisé? Quelle place occupe-t-il dans l’espace scolaire et familial de ces milieux? Quels sont les défis rencontrés? etc.
Parce que le sujet traité est complexe et que ses implications sont incertaines, UEMPT souhaite réunir des acteurs détenant des expériences variées qui seraient intéressés à réfléchir à l’enjeu de l’équité numérique sous différents angles. Les deux premières journées ont déjà permis de discuter des réalités vécues dans les familles et dans le milieu scolaire. Cette troisième journée traitera de l’équité numérique sous l’angle de la collaboration école-famille-communauté. En ce sens, nous encourageons les participants à transmettre cette invitation aux intervenants scolaires et communautaires qui accompagnent les familles.
La diversité de points de vue et l’apport des expériences et des connaissances de chacun feront émerger des perspectives qu’UEMPT aimerait pouvoir analyser dans une visée de soutien et d’intervention possible en milieu défavorisé montréalais.
Objectifs
- Développer la compréhension de l'enjeu de l'équité numérique en milieu défavorisé montréalais sous l’angle de la collaboration école-famille-communauté
- Dégager des perspectives de soutien et d’intervention à partir des consensus et des dissensus relatifs à l'équité numérique dans le domaine de l’éducation, principalement en milieu défavorisé montréalais
Coût assumé par les organisations
Une école montréalaise pour tous assume les coûts suivants :
- Suppléance ou remplacement
Un montant forfaitaire est alloué par Une école montréalaise pour tous aux CSS/CS pour rembourser les frais de suppléance ou de remplacement, s’il y a lieu.
Coût assumé par l’école : aucun
Une école montréalaise pour tous
Personnes-ressources
Dominique Chouinard : dominique.chouinard@education.gouv.qc.ca
Dominic Denis : dominic.denis@education.gouv.qc.ca
Martin Roussel : martin.roussel@education.gouv.qc.ca
Amaryllis Gagnon : amaryllis.gagnon@education.gouv.qc.ca